Conver­sa­tion avec Ch­ris­tian Bois­vert

Pré­vos­tois fi­na­liste au Prix de la nou­velle Ra­dio-ca­na­da

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

«Le der­nier nu­mé­ro»

Ch­ris­tian Bois­vert, ré­si­dant de Pré­vost, fait par­tie des dix fi­na­listes au Prix de la nou­velle Ra­dioCa­na­da/cbc Short Sto­ry Prize, pour «Le der­nier nu­mé­ro».

Par­ti du­rant trois ans pour voyage au­tour du monde, trois sé­jours de six mois. Pré­vost de­puis 2005 «J’aime l’en­droit, la mai­son», Ch­ris­tian Bois­vert est un pas­sion­né de l’écri­ture « de­puis que je sais lire !». «J’étais ex­po­sé aux livres. Ma mère et ma grand-mère li­saient beau­coup. Les livres traî­naient par­tout chez nous!» nous dé­voile-t-il. «La nou­velle que j’ai pré­sen­tée, je l’avais dé­jà écrite en 1985. Je suis par­ti de là. À cette époque je tra­vaillais à l’hô­pi­tal Sainte-jus­tine, j’écri­vais pen­dant les pauses. J’écri­vais des his­toires com­plètes en deux heures. J’ai trans­for­mé la nou­velle, sur un clown triste, pour la re­mettre au goût du jour. Je l’ai étof­fé. En 85, le terme hu­mo­riste n’exis­tait pas. C’est la version mo­derne de ma pre­mière nou­velle. En mo­di­fiant le dé­but, la fin s’est trans­for­mée. Je vou­lais aus­si qu’elle soit ac­ces­sible à tous. Qu’elle ne ré­volte per­sonne.»

Pour une pre­mière fois, l’an der­nier, Ch­ris­tian Bois­vert avait envoyé deux nou­velles «écrites à la va-vite, car j’ai su l’exis­tence du concours très tard. Je sais qu’il faut li­vrer de bons textes, lé­chés, pour se faire re­mar­quer. Cette an­née, j’ai dé­ci­dé de faire mieux!» «J’avais aus­si envoyé un texte pour les Grands Prix Lit­té­raires Le Nord 2011.»

Jouer avec les mots

«Je suis un créa­tif. Par exemple, j’ai envoyé une lettre d’amour par jour, à une amie de coeur, pen­dant 85 jours, ré­di­gée dans toutes sortes de styles, jus­qu’à ce qu’elle me de­mande d’ar­rê­ter! » nous confie-t-il avec hu­mour.

M. Bois­vert a tra­vaillé du­rant 10 ans à l’hô­pi­tal Sainte-jus­tine, puis il étu­die en tra­duc­tion avant d’avoir une co-en­tre­prise. Il a en­suite re­ven­du ses parts afin de par­tir en voyage. «Quand je tra­vaillais à l`hô­pi­tal, j’écri­vais dans le jour­nal «La Chro­nique de Jus­tin» une chro­nique “à la Foglia”.» Ch­ris­tian Bois­vert n’a en­core ja­mais pu­blié, mais il a envoyé un ro­man chez deux édi­teurs. Il at­tend des nou­velles.

«J’écris parce que j’ai le goût de ra­con­ter, de jouer avec les mots. J’aime qu’on me donne un thème, comme ce fut le cas pour le concours des Grands Prix Lit­té­raires Le Nord.»

Struc­tu­rer la pen­sée

Le rôle de l’écri­vain? «Concré­ti­ser les pen­sées abs­traites. Sur­tout en ce mo­ment. Les gens ne savent plus écrire. L’écri­ture, c’est la struc­ture de la pen­sée, struc­ture sur la­quelle la so­cié­té re­pose. »

Des écri­vains que j’aime? Sol, parce qu’il ma­nie la langue avec fi­nesse. Il parle une autre langue avec la langue exis­tante, avec une can­deur, des jeux de mots su­blimes. Ça fait ap­pel au sen­ti­ment. L’écri­ture doit trans­por­ter, faire vi­brer. J’aime aus­si Ste­phen King. Il nous fait voir le quo­ti­dien au­tre­ment. Sû­re­ment par le choix de ses mots. J’aime son uni­vers.»

Le 26 mars

Le ju­ry, com­po­sé de Mi­chel Vé­zi­na, Per­rine Le­blanc et Stan­ley Péan, sé­lec­tionne le ga­gnant du 1er prix et at­tri­bue quatre « men­tions spé­ciales du ju­ry ». Le nom du ga­gnant et des quatre men­tions spé­ciales du ju­ry se­ront an­non­cés le lun­di 26 mars en di­rect à l’émis­sion Me­dium large, dif­fu­sée de 9 h à 11 h sur les ondes de la Pre­mière Chaîne de Ra­dio-ca­na­da (95,1 FM à Mon­tréal). À cette oc­ca­sion, l’ani­ma­trice Ca­the­rine Per­rin s’en­tre­tien­dra avec le ga­gnant du prix.

Zone d’écri­ture Ra­dio-ca­na­da www.ra­dioCa­na­da.ca/zo­ne­de­cri­ture et, dans la se­maine du 19 mars, le pu­blic pour­ra vo­ter pour son coup de coeur en at­ten­dant de connaître le ver­dict du ju­ry. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Pho­to gra­cieu­se­té

Ch­ris­tian Bois­vert de Pré­vost fi­na­liste au Prix de la nou­velle Ra­dio-ca­na­da pour «Le der­nier nu­mé­ro».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.