Opé­ra­tion En­fant So­leil verse 46 330 $

CSSS de Saint-jérôme et deux or­ga­nismes

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Une fois de plus, la gé­né­ro­si­té des en­vers Opé­ra­tion En­fant So­leil per­met au CSSS de Saint-jérôme et deux or­ga­nismes de la ré­gion de bo­ni­fier leurs ser­vices à la po­pu­la­tion.

En ef­fet, mar­di der­nier, les ani­ma­teurs d’opé­ra­tion En­fant So­leil, Jas­min Roy et Isa­belle Cyr, étaient de pas­sage à Saint-jérôme pour re­mettre 7 530 $ au CSSS de Saint-jérôme, 16 284 $ à Fits­pi­rit et 1 040 $ au Centre com­mu­nau­taire Cri du Coeur.

Re­tour en ré­gion

Se­lon ce qu’il a été per­mis d’ap­prendre, l’oc­troi ver­sé par Opé­ra­tion En­fant So­leil au centre hos­pi­ta­lier per­met­tra de faire l’ac­qui­si­tion d’un glu­co­mètre, d’un pèse-bé­bé élec­tro­nique, d’un sa­tu­ro­mètre et d’une table de trai­te­ment conformes aux normes de qua­li­té et de sé­cu­ri­té pour le trai­te­ment des nou­veau-nés.

À ce jour, le CSSS de Saint-jé­rône a re­çu 306 847 $ d’opé­ra­tion En­fant So­leil.

« De plus, Opé­ra­tion En­fant So­leil et le mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux fi­nan­ce­ront la somme de 21 476 $ cha­cun afin de fa­vo­ri­ser, par l’achat d’équi­pe­ment pé­dia­trique, le main­tien et le re­tour ra­pide des nou­veau-nés en ré­gion. Ce mon­tant contri­bue­ra à l’achat de deux mo­ni­teurs d’apnée pour la sur­veillance des pa­ra­mètres vi­taux des nou­veau­nés, de deux tire-lait et de quatre cou­ver­tures à pho­to­thé­ra­pie Bi­li­blan­ket pour le trai­te­ment de la jau­nisse chez les bé­bés» ont fait sa­voir les di­ri­geants d’opé­ra­tion En­fant So­leil à cette oc­ca­sion.

De­puis ses dé­buts, Opé­ra­tion En­fant So­leil a re­mis un mon­tant de 755 407 $ à des centres hos­pi­ta­liers et à des or­ga­nismes des Lau­ren­tides.

Les or­ga­nismes

Quant aux deux autres or­ga­nismes ré­gio­naux bé­né­fi­ciaires, leurs vi­sées sont spé­ci­fiques. Ain­si, Fits­pi­rit a pour mis­sion d’ins­pi­rer, de mo­ti­ver et d’in­for­mer les jeunes filles de 13 à 17 ans afin qu’elles dé­ve­loppent leur es­time de soi par de saines ha­bi­tudes de vie et des dé­fis de na­ture spor­tive. Cet or­ga­nisme a re­çu 16 284 $ du Fonds Jo­sée La­vi­gueur d’opé­ra­tion En­fant So­leil pour l’ac­qui­si­tion de ma­té­riel spor­tif et pour ac­croître l’ac­ces­si­bi­li­té à des ac­ti­vi­tés phy­siques qui per­mettent aux jeunes filles d’adop­ter des ha­bi­tudes de vie bé­né­fiques pour leur san­té et d’ac­qué­rir une image po­si­tive d’elles-mêmes. Pour sa part, le Centre com­mu­nau­taire Cri du

Da­vid Clou­tier

Coeur offre aux en­fants de 6 à 12 ans des ac­ti­vi­tés pa­ra­sco­laires axées sur le dé­ve­lop­pe­ment des ha­bi­le­tés so­ciales. Il fa­vo­rise l’es­time de soi et le goût de la réus­site par de saines ha­bi­tudes de vie. Cet or­ga­nisme a re­çu 1 040 $ du Fonds Jo­sée La­vi­gueur d’opé­ra­tion En­fant So­leil pour l’ac­qui­si­tion et la lo­ca­tion d’équi­pe­ment spor­tif afin que les en­fants dé­ve­loppent de saines ha­bi­tudes de vie par la pra­tique d’ac­ti­vi­tés phy­siques. À ce jour, cet or­ga­nisme a re­çu 2 390 $ d’opé­ra­tion En­fant So­leil. Par ailleurs, on a pro­fi­té du point de presse de mar­di der­nier pour dé­voi­ler l’iden­ti­té d’un En­fant So­leil dans la ré­gion des Lau­ren­tides.

Dans les faits, Opé­ra­tion En­fant So­leil ho­nore chaque an­née, le cou­rage d’un en­fant ma­lade dans cha­cune des ré­gions ad­mi­nis­tra­tives du Qué­bec. Cette an­née, Da­vid Clou­tier, 10 ans, est l’en­fant So­leil des Lau­ren­tides.

Il y a un an, Da­vid a re­çu un diag­nos­tic de can­cer. Plu­sieurs mois s’écoulent et, après des trai­te­ments de chi­mio­thé­ra­pie, de nom­breuses ponc­tions lom­baires et un com­bat contre les bac­té­ries et les vi­rus, Da­vid est main­te­nant en ré­mis­sion. Cette ex­pé­rience dif­fi­cile mar­que­ra la mé­moire de Da­vid et celle de sa fa­mille.

Les tou­chantes his­toires des 18 En­fants So­leil se­ront pré­sen­tées les 2 et 3 juin pro­chains lors du 25e Té­lé­thon Opé­ra­tion En­fant So­leil, dif­fu­sé sur le ré­seau TVA, en di­rect du Pa­villon de la jeu­nesse, sur le site d’ex­poci­té, à Qué­bec. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Pho­to gra­cieu­se­té

Isa­belle Cyr, Dr Charles Hac­coun, chef de la pé­dia­trie et co­di­rec­teur mé­di­cal, François Ther­rien, di­rec­teur gé­né­ral et Ro­ger Gibb, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du CSSS de Saint-jérôme ont ac­cueilli avec grand plai­sir le mon­tant de 29 006 $ pour des équi­pe­ments pour les nou­veau-nés ayant be­soin de soins spé­cia­li­sés à l’uni­té néo­na­tale de l’hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint-jérôme. Éga­le­ment sur la pho­to: Da­vid Clou­tier, l’en­fant-so­leil des Lau­ren­tides cette an­née, et Éloïse Beau­pré, l’en­fant-so­leil de la ré­gion en 2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.