Vi­sion Saint-jérôme pré­sente un plan «B»

Dos­sier des aré­nas

Le Nord - - LA UNE - Ri­chard Pas­cone

Se di­sant «mo­ti­vés par les ré­cents propos du dé­pu­té de Pré­vost, Gilles Robert, fai­sant al­lu­sion aux faibles pos­si­bi­li­tés de re­ce­voir l’en­ve­loppe bud­gé­taire né­ces­saire en sub­ven­tion pour la réa­li­sa­tion du pro­jet des aré­nas», les di­ri­geants de Vi­sion Saint-jérôme ont pré­sen­té un plan «B», di­manche, de­vant l’aré­na Me­lan­çon.

Le chef du par­ti, Andrew Hat­tem, a ex­pli­qué les grandes lignes du pro­jet que son par­ti pré­sen­te­ra à la Com­mis­sion des sports et des loi­sirs de Saint-jérôme.

Ré­no­ver Me­lan­çon

Le plan pré­sen­té consiste à pro­cé­der im­mé­dia­te­ment au lan­ce­ment d’un pro­jet avec la par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière à 100 % par la Ville de SaintJé­rôme (en ma­jo­ri­té via les sur­plus ac­tuels et ceux an­ti­ci­pés).

La Ville pour­rait alors, à même ses sur­plus, payer les ins­tal­la­tions et fac­tu­rer les villes voi­sines pour l’uti­li­sa­tion des équi­pe­ments, avancent les gens de Vi­sion Saint-jérôme.

De plus, Vi­sion Saint-jérôme pro­pose de construire un parc mul­ti­sports com­pre­nant deux sur­faces gla­cées, une de 400 places et une autre de 200 places. Le ter­rain de ba­se­ball du parc Me­lan­çon se­rait trans­for­mé en sta­tion­ne­ment et en parc ré­créa­tif, alors que la sur­face des ba­se­bal­leurs se­rait dé­mé­na­gée au nou­veau parc mul­ti­sports.

Autre pro­po­si­tion du par­ti d’op­po­si­tion jé­rô­mien, l’aré­na Me­lan­çon se­rait ré­no­vé pour per­mettre la pré­sen­ta­tion d’évé­ne­ments d’im­por­tance dans une salle de 2 000 places, comme les Jeux du Qué­bec.

«Le plan B est le pre­mier pas à po­ser ad­ve­nant l’échec du pro­jet de Marc Gas­con et de la ré­gie for­mée pour sa réa­li­sa­tion. Il per­met­tra à tous les ci­toyens de se do­ter d’in­fra­struc­tures de pre­mier plan et de sau­ve­gar­der un patrimoine pré­cieux, l’aré­na Me­lan­çon» a sou­li­gné en confé­rence de presse di­manche M.stéphane Maher, vice-pré­sident du par­ti, ajou­tant qu’il était in­con­ce­vable de le dé­truire.

«Au-de­là des par­tis po­li­tiques»

In­ter­ro­gé par le Jour­nal Le Nord sur la ques­tion, mar­di ma­tin, le pré­sident de la Com­mis­sion des sports et des loi­sirs, M.tom­my Kulc­zyk, di­sait ne pas en­core avoir pris connais­sance du plan de Vi­sion Saint-jérôme. Il a tout de même te­nu à pré­ci­ser que la Com­mis­sion exa­mi­ne­ra le dos­sier mer­cre­di soir ou lors de la réunion sui­vante.

«Il ne faut ex­clure au­cune pro­po­si­tion. C’est au-de­là des par­tis po­li­tiques. Quand tu tra­vailles pour les ci­toyens, tu dois prendre le temps de re­gar­der cha­cune des pro­po­si­tions sur la table, » in­siste M. Kulc­zyk.

«Il y a dif­fé­rents fac­teurs à exa­mi­ner, dont le fait qu’ils veulent gar­der l’aré­na Me­lan­çon. J’ai tou­jours en­ten­du mon­sieur le maire par­ler d’une ana­lyse da­tant de 1999 qui était dé­fa­vo­rable à l’idée. J’ai de­man­dé une co­pie de l’ana­lyse en ques­tion, mais on de­vra en faire une autre, » pour­suit-il.

In­cer­ti­tude face aux sub­ven­tions

«Il y a un plan A sur la table ba­sé sur l’ob­ten­tion d’une sub­ven­tion qui j’es­père va fonc­tion­ner. Cer­tains maires ont dit qu’ils ne par­ti­ci­pe­ront pas sans sub­ven­tion» de ra­jou­ter M. Kulc­zyk.

Et en­core, «connais­sant l’his­to­rique du pro­jet d’aré­na et l’in­cer­ti­tude face à la sub­ven­tion, le pire scé­na­rio se­rait un re­fus. Le pro­jet se­rait re­por­té de quelques an­nées. Les Jé­rô­miens et Jé­rô­miennes ont be­soin d’un aré­na, ce n’est pas un luxe, ça fait 15 ans qu’ils at­tendent. Avoir un se­cond plan n’est pas un mal en soi. On ne peut pas se per­mettre de de­voir par­tir de rien au len­de­main d’une ré­ponse né­ga­tive. Reste à voir si ce se­ra ce­lui de Vi­sion, » in­dique Tom­my Kulc­zyk.

« Lun­di, le maire Gas­con m’a dit qu’il n’y avait au­cune rai­son de croire qu’on n’était pas pour res­pec­ter les échéan­ciers pour les sub­ven­tions. Il dit que nous de­vrions avoir une ré­ponse en juin, » pré­cise-t-il.

Nous avons ten­té d’ob­te­nir les com­men­taires du maire Marc Gas­con, mais nous n’avons pas ob­te­nu de re­tour d’ap­pel avant de mettre sous presse. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book et Twit­ter

(Pho­to: Ri­chard Pas­cone)

Des di­ri­geants de Vi­sion Saint-jérôme avec le chef du par­ti, Andrew Hat­tem, lors de la pré­sen­ta­tion du pro­jet, di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.