La face ca­chée des étoiles

Fi­nan­cé par la Fon­da­tion Edouard et ses étoiles

Le Nord - - COMMUNAUTAIRE - My­chel La­pointe

Grâce au sup­port fi­nan­cier de la Fon­da­tion Édouard et ses étoiles, le Phare En­fants et fa­milles a pu­blié, pour une deuxième an­née consé­cu­tive, il y a quelques jours «La face ca­chée des étoiles».

Pour si­tuer les gens, le Phare En­fants et Fa­milles contri­bue au mieux-être des en­fants dont la vie est me­na­cée par une ma­la­die né­ces­si­tant des soins com­plexes, afin d’ap­por­ter ré­pit et sou­tien à leurs fa­milles.

Aven­ture ex­tra­va­gante

La face ca­chée des étoiles est, se­lon la dé­fi­ni­tion même de ses au­teurs, «l’abou­tis­se­ment d’une aven­ture ex­tra­va­gante pro­po­sée aux en­fants du Phare en­fants et fa­milles: de­ve­nir quel­qu’un d’autre, n’im­porte qui! Réa­li­ser l’ir­réa­li­sable et voya­ger, dans un monde où tout est pos­sible, où le mot li­mite n’existe pas. Ce monde mer­veilleux est d’au­tant plus en­thou­sias­mant que les en­fants de cette épo­pée sont gra­ve­ment ma­lades et qu’ils vivent avec plu­sieurs li­mi­ta­tions».

C’est à l’étroite col­la­bo­ra­tion entre Ge­ne­viève Gué­nette et Marie-ca­role Pi­nard que l’on doit la réa­li­sa­tion des deux pre­mières édi­tions de La face ca­chée des étoiles.

«Ge­ne­viève est une for­mi­dable illus­tra­trice, alors que Marie-ca­role a un sens in­né pour ame­ner les en­fants à se dé­voi­ler…» note Mme Lyse Lussier, di­rec­trice gé­né­rale du Phare En­fants et Fa­milles.

La ma­gie

La sy­ner­gie entre

les deux au­teurs

est in­dis­pen­sable du fait qu’après avoir per­mis aux en­fants par­ti­ci­pants de se confier (13 pour l’édi­tion 2011 et 17 pour l’édi­tion 2012), on crée un dé­cor (via une illus­tra­tion) qui leur per­met de réa­li­ser leur rêve.

C’est ain­si, par exemple, qu’une jeune fille en fau­teuil rou­lant qui rê­vait de peindre sur le bord de la Seine à Pa­ris a réa­li­sé son voeu par la ma­gie du dé­cor.

«Avec la réa­li­sa­tion de La face ca­chée des étoiles, pour la­quelle je re­mer­cie les gens de la Fon­da­tion Édouard et ses étoiles, on réus­sit à pas­ser outre l’han­di­cap des en­fants pour voir l’être hu­main dans toute sa va­leur…» note Mme Lussier. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Pho­to gra­cieu­se­té

Joey Har­vey (au centre) pré­si­dente de la Fon­da­tion Édouard et ses étoiles, ap­pré­cie le tra­vail ac­com­pli pour «La face ca­chée des étoiles». On la re­trouve en com­pa­gnie de Ge­ne­viève Gué­nette (à gauche) et Ma­rieCa­role Pi­nard, ins­ti­ga­trices et concep­trices du pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.