La poé­sie à l’hon­neur

Inau­gu­ra­tion du Centre in­ter­na­tio­nal de poé­sie des Lau­ren­tides

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

L’inau­gu­ra­tion du Centre in­ter­na­tio­nal de poé­sie des Lau­ren­tides (CI­PL) s’est dé­rou­lée en pré­sence de plus d’une cen­taine de per­sonnes le 24 mars der­nier à la bi­blio­thèque Claude-hen­riG­ri­gnon de Sainte-adèle.

L’inau­gu­ra­tion du CI­PL mar­quait le coup d’en­voi de la 2e Se­maine de poé­sie des Lau­ren­tides. Sous le thème La Poé­sie, c’est la vie ! Les poètes Hé­lène Do­rion, Yo­lande Ville­maire, Yves-ga­briel Bru­net et Claude Beau­so­leil, in­vi­té d’hon­neur de la Se­maine de poé­sie des Lau­ren­tides fai­saient par­tie des convives.

« Il est re­mar­quable qu’une ré­gion ait dé­ci­dé de faire de la poé­sie sa carte de vi­site » a sou­li­gné la mi­nistre Christine Saint- Pierre, mi­nistre de la Culture, des Com­mu­ni­ca­tions et de la Condi­tion fé­mi­nine.

Fé­li­ca­tions

Le maire de Sainte-adèle, Ré­jean Char­bon­neau, a fé­li­ci­té l’ini­tia­trice du CI­PL, Pauline Vincent, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion des au­teurs des Lau­ren­tides. Il a sou­li­gné l’im­por­tance de l’im­plan­ta­tion du CILP dans sa lo­ca­li­té comme un pas vers une iden­ti­té plus mar­quée en culture et en lit­té­ra­ture.

« Dans notre monde dit ma­té­ria­liste, il est re­mar­quable qu’une ré­gion ait dé­ci­dé de faire de la poé­sie sa carte de vi­site. Que les Lau­ren­tides aient re­le­vé l’au­da­cieux pa­ri de fon­der un lieu où l’on vienne cé­lé­brer les mots, leur sen­si­bi­li­té et les émo­tions qu’ils font naître dans l’âme hu­maine est une réus­site ad­mi­rable. Je tiens à fé­li­ci­ter cha­leu­reu­se­ment les ar­ti­sans du Centre et ses bé­né­voles qui ont réus­si à tout mettre en oeuvre pour rendre ac­ces­sible la poé­sie à un large pu­blic, contri­buant ain­si à la dé­mo­cra­ti­sa­tion de la culture qué­bé­coise,» a de son cô­té sou­li­gné Christine Saint-pierre.

Le Centre in­ter­na­tio­nal de poé­sie des Lau­ren­tides (CI­PL) a main­te­nant pi­gnon sur rue au 555 boul. de Sainte-adèle, porte 118. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Pho­to Ugo Mon­ti­cone

Sur la pho­to, de gauche à droite : La conseillère mu­ni­ci­pale Lise Gen­dron et le maire de Sainte-adèle Ré­jean Char­bon­neau, en com­pa­gnie de Pauline Vincent et des poètes Hé­lène Do­rion et Claude Beau­so­leil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.