«Les pa­rents aus­si de­vraient voir Dé­ra­pages»

Les 5e se­con­daire de Cap-jeu­nesse tou­chés

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

185 élèves de 5e se­con­daire à l’école Cap-jeu­nesse ont vi­sion­né le do­cu­men­taire «Dé­ra­pages» de Paul Ar­cand lun­di ma­tin. 185 élèves at­ten­tifs et tou­chés par tous les té­moi­gnages des jeunes dont la vie a bas­cu­lé sur la route.

L’au­teur Paul Ar­cand et la pro­duc­trice De­nise Robert étaient au Ci­né­ma Car­re­four du Nord. Après le vi­sion­ne­ment ils ont dis­cu­té et ré­pon­du aux ques­tions des élèves. Le su­jet : al­cool au vo­lant, ex­cès de vi­tesse. Comment di­mi­nuer le nombre d’ac­ci­dents ?

« L’idée m’est ve­nue de faire de do­cu­men­taire l’été 2010. J’ai été té­moin d’une sé­rie d’ac­ci­dents. C’est ve­nu me cher­cher. Et ça m’a rap­pe­lé quand j’avais 20 ans. J’ai fait ce film parce que je pense qu’il peut avoir une cer­taine in­fluence,» ex­plique l’au­teur Paul Ar­cand. En ré­ponse à une ques­tion d’un élève sur ses émo­tions pen­dant le tour­nage, Paul Ar­cand ré­pond : « Émo­ti­ve­ment, oui tu es tou­ché. Quand tu re­viens d’un tour­nage, tu te dis : «Qu’est que je fe­rais si j’étais à leur place. »

La réa­li­té

«L’im­por­tant c’était que les jeunes se re­con­naissent, que ça viennent les tou­cher. Les pubs de la SAQ ne les touchent pas. Les jeunes me disent sou­vent «leurs par­tys, ce n’est pas nos par­tys». C’est ce qu’on en­tend de­puis deux se­maines.»

« Ce n’est pas un film pa­ter­na­liste. On donne la pa­role aux jeunes pour qu’ils s’ex­priment, qu’ils ra­content leurs his­toires et qu’ils donnent des pistes de so­lu­tions,» pré­cise De­nise Robert.

Quelles so­lu­tions ?

«Les jeunes de Cap-jeu­nesse étaient tou­chés et in­quiets en même temps. Quelles sont les so­lu­tions pour pro­té­ger les 16/24 ans sur la route? Il n’était pas ques­tions de loi, mais par exemple, de res­pon­sa­bi­li­tés que les pa­rents de­vraient par­ta­ger. Sur­tout dans les pre­mières an­nées de conduite. «Les pa­rents ont tout avan­tage à ac­com­pa­gner leur jeune au ci­né­ma pour vi­sion­ner ce do­cu­men­taire poi­gnant à plu­sieurs oc­ca­sions, puis­qu’ils peuvent en ap­prendre beau­coup sur leur uni­vers par­ti­cu­lier,» a pré­ci­sé M. Ar­cand. Une pro­po­si­tion re­prise par des jeunes lun­di ma­tin.

Le do­cu­men­taire-choc «Dé­ra­pages» a pris l’af­fiche dans plus d’une soixan­taine de salles de ci­né­ma du Qué­bec. www.de­ra­pages.ca Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.