La «To­ron­to Art Ex­po» pour Robert Leclerc

Le Nord - - ARTS VISUELS - Fran­çoise Le Guen

Robert Leclerc, un ar­tiste de chez nous, a été sé­lec­tion­né pour la plus grande ex­po­si­tion d’art contem­po­rain au Ca­na­da la « To­ron­to Art Ex­po» qui se dé­rou­lait du 19 au 22 avril.

Re­tom­bées

Robert Leclerc nous par­tage la nou­velle avec fier­té entre deux voyages à To­ron­to. Il y re­tourne ap­por­ter des ta­bleaux pour la «Cres­cent Hill Gal­le­ry».

«Ef­fec­ti­ve­ment, «le To­ron­to Art Ex­po est une oc­ca­sion unique de créer des contacts. Il faut sor­tir du Qué­bec pour se faire voir, le bi­lan est ex­trê­me­ment po­si­tif, nous avons été ap­pro­chés par une des plus grandes ga­le­ries en ban­lieue de To­ron­to Cres­cent Hill Gal­le­ry. Nous avons re­çu la té­lé­vi­sion CTV à notre em­pla­ce­ment. À To­ron­to les pos­si­bi­li­tés sont in­fi­nies, ça ne prend que la bonne per­sonne au bon mo­ment, » confie Robert Leclerc.

« J’étais hé­si­tant. C’est ma femme qui m’a convain­cu d’y al­ler. On a fer­mé la ga­le­rie à Saint- Sau­veur. C’est beau­coup d’ou­vrage, mais une bonne re­tom­bée. J’ex­pose dé­jà dans beau­coup de ga­le­ries au Ca­na­da et aux États unis. Mes ta­bleaux font le tour du monde!»

Ses su­jets sont très va­riés : na­ture morte, per­son­nages ani­maux, na­ture. beau­coup!»

« J’ex­plore

« Il ne faut pas s’as­seoir sur ses lau­riers»

«Ma force c’est d’être dans les ga­le­ries la réus­site d’un peintre c’est grâce aux ga­le­ristes qu’on réus­sit,» ex­plique l’ar­tiste. Et il ne faut pas s’as­seoir sur ses lau­riers!» Peintre de­puis 22 ans, au­to­di­dacte, l’ar­tiste vend une cen­taine de ta­bleaux par an.

Sa tech­nique, l’huile à la spa­tule «mon mé­dium pré­fé­ré». La Ga­le­rie d’art Robert Leclerc (avec uni­que­ment ses oeuvres, un concept unique dans les Lau­ren­tides) une ga­le­rie qu’il tient avec sa femme Clau­dia Ren­zo, est de­puis 6 ans à Saint Sau­veur. Il de­meure à Saint-jérôme.

Pho­to gra­cieu­se­té

Robert Leclerc à To­ron­to

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.