40 ans d’art contem­po­rain ca­na­dien: à la dé­cou­verte de la col­lec­tion na­tio­nale

La Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Ca­na­da vient de prendre un vi­rage nu­mé­rique grâce à la pré­sen­ta­tion vir­tuelle d’oeuvres phares en ligne et sur les mé­dias so­ciaux.

Le Nord - - CHANSON -

http://www.ca­na­da­coun­cil.ca/nou­velles/ ga­le­rie­de­si­mages/sn129758049093499684.htm En guise de cé­lé bra tion du 40e an­ni ver­saire de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Ca­na­da, 40 oeuvres d’im­por tance ont été sé­lec tion nées à même la col­lec­tion na­tio­nale qui contient plus de 17 000 pein­tures, es­tampes, pho­to­gra phies et sculp tu res.

Jus­qu’en oc­to bre, la Banque d’oeuvres d’art af­fi­che­ra toutes les se­maines une oeuvre im­por­tante, re­pré­sen­tant une an­née d’exis­tence de la Banque. Soyez le pre­mier à les voir sur la page Fa­ce­book tous les lun dis (www.fa­ce­book.com/ca­na­da­coun­cil). Sui­vez @Con­sei­larts­can sur Twit­ter pour connaître les der niè res nou vel les ! Vous pou vez aus­si voir la pré sen ta tion via le site web de la Banque d’oeuvres d’art (www.ban­que­dart.ca).

« Ne man quez pas cette oc­ca sion unique de voya ger à tra vers qua tre dé­cen­nies d’art contem po rain ca­na di­en » , a dé­cla­ré Robert Sir­man, di­rec teur et chef de la di­rec tion du Conseil des arts du Ca­na­da. « Cette impres sion nante col lec­tion ap­par­tient à toutes les Ca­na­diennes et à tous les Ca­na­diens, et elle sau­ra sur prendre même les plus grands connais seurs. »

Une ex­po­si­tion spéciale

La pré sen ta tion vir tuelle, qui sou li gne l’évo lu tion de l’art contem po rain ca­na­dien de­puis 1972, se­ra cou ron née d’une ex­po­si­tion spéciale qui pren­dra place dans les lo­caux mêmes de la Banque à Ot­ta­wa : Pleins feux sur 40 ans : les oeuvres de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Ca­na­da. Cet évé ne ment met tra en ve­dette les 40 oeuvres sé­lec tion nées et se dé­rou le­ra en même temps que les Jour­nées de la cul ture, du 28 au 30 sep­tem bre. Ain­si, pour la deuxième fois de son exis­tence, la Banque ou­vri­ra ses portes au pu­blic qui pour­ra voir l’en­tière col lec­tion, en plus de l’ex­po si tion spé ciale du 40e an­ni ver saire.

« Rendre l’art ca­na di­en acces si ble au pu­blic cons ti tue le coeur de nos ac­ti vi­tés » , a sou li gné Vic­to­ria Hen­ry, di­rec trice de la Banque d’oeuvres d’art. « Le 40e an­ni ver saire nous four nit l’oc­ca sion de met tre en ve­dette 40 oeuvres qui re­pré sentent la di­ver si­té du ta­lent et de l’ex­pres­sion ar­tis tique au Ca­na­da. Non seu le­ment ces oeuvres ser vi ront- elles d’in­tro duc tion à la col lec tion, mais elles fe­ront aus­si connaî tre les ré­ali sa tions ar­tis ti ques pro pres à la dé­cen nie qui a vu naî tre cha cune d’elles. »

Conseil des arts du Ca­na­da

Le Conseil a pour rôle de fa­vo ri ser et de pro mou voir l’étude et la dif fu sion des arts, ain­si que la pro duc tion d’oeuvres d’art. Pour s’ac­quit ter de ce man dat, il offre aux ar­tis tes et aux or­ga nis mes ar­tis ti ques profes sion nels ca­na di­ens une gamme éten­due de sub ven tions et de ser vi ces en danse, en arts in­té grés, en arts mé­dia tiques, en mu­sique, en théâ tre, en arts vi­suels et en let tres et édi tion. Par ses ac­ti­vi tés en ma­tière de com mu ni ca tions, de re­cher che et de pro mo tion des arts, il contri bue éga le ment à la sen si bi li sa tion du pu­blic aux arts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.