Pierre Main­ville rem­porte le bronze

Dé­fi spor­tif Al­ter­go

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Ri­chard Pas­cone

Pierre Main­ville a rem­por­té, sa­me­di, la mé­daille de bronze de la Coupe du monde d’escrime en fau­teuil rou­lant de Mon­tréal, dis­pu­tée dans le cadre du 29e Dé­fi spor­tif Al­ter­go.

L’es­cri­meur en fau­teuil rou­lant a ter­mi­né le tour­noi à la ronde au pre­mier rang, s’in­cli­nant seule­ment de­vant l’éven­tuel mé­daillé d’or, l’ita­lien Ales­sio Sar­ri.

Main­ville a rem­por­té les sept der­niers duels de la ronde pré­li­mi­naire, ain­si que son com­bat de quart de fi­nale l’op­po­sant à l’in­dien Thya­ga­ra­jan Kr­sh­nas­wa­my par la marque de 15-4.

Le par­cours du Qué­bé­cois s’est tou­te­fois ar­rê­té en de­mi- fi­nale, face au Russe Alexan­der Kur­zin qui l’a em­por­té 15 à 9.

Dé­cep­tion à l’épée

L’es­cri­meur en fau­teuil rou­lant a connu une jour­née dif­fi­cile, ven­dre­di, à l’épée. Il a per­du ses cinq duels de qua­li­fi­ca­tion le for­çant à af­fron­ter le me­neur de l’autre sec­tion, Ryan Es­tep, des États- Unis. Main­ville a ra­pi­de­ment pris les de­vants 2-0 dans la par­tie de 15 points, mais Es­tep a re­pris le contrôle du duel pour faire 10-5. L’ath­lète de Saint-co­lom­ban est re­ve­nu met­tant le duel à 12-13 en fa­veur de l’amé­ri­cain, mais Es­tep l’a fi­na­le­ment em­por­té 15-13 et du même coup, éli­mi­né Main­ville.

« Ma spé­cia­li­té c’est le sabre, mais je tire quand même très bien à l’épée nor­ma­le­ment. C’est dans mes pires per­for­mances à vie. Je n’avais pas mon tran­chant ha­bi­tuel. J’étais fa­ti­gué, mais il faut prendre ça comme un en­traî­ne­ment pour les Jeux, » sou­li­gnait-il en en­tre­vue après sa contre-per­for­mance.

« C’est leur mo­ment »

Pierre Main­ville prend un grand plai­sir à ad­mi­rer les jeunes ath­lètes sco­laires se dé­pas­ser au Dé­fi spor­tif. « C’est est une belle vi­trine pour faire dé­cou­vrir les sports. C’est beau­coup plus les jeunes qui viennent me tou­cher. C’est leur mo­ment à eux. Ce sont des per­sonnes qui sont un peu à part toute l’an­née, mais pas au Dé­fi spor­tif. »

L’ath­lète de Saint-co­lom­ban est de­ve­nu le pre­mier Ca­na­dien mé­daillé aux Mon­diaux d’escrime en fau­teuil rou­lant, en 2010. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book pour voir des pho­tos et des vi­déos de Pierre Main­ville à l’épée (fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord).

(Pho­to: Ri­chard Pas­cone)

Après une contre-per­for­mance à l’épée, Pierre Main­ville s’est re­pris de brillante fa­çon, au sabre, sa­me­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.