«En­semble tout le monde y gagne»

Une jour­née dans la peau des per­sonnes han­di­ca­pées

Le Nord - - HANDICAPÉS - Fran­çoise Le Guen

Quinze or­ga­nismes des Lau­ren­tides oeu­vrant au­près des per­sonnes han­di­ca­pées, qui à coeur leur mieux-être et la dé­fense de leurs droits et in­té­rêts, ont mis leurs éner­gie et créa­ti­vi­té en com­mun pour l’or­ga­ni­sa­tion d’une jour­née in­ter­ac­tive fa­mi­liale, le sa­me­di 2 juin à la VieilleGare de Saint-jérôme.

Pla­cée sous le thème « En­semble tout le monde y gagne», cette jour­née in­ter­ac­tive vise à trans­for­mer les mythes et mettre en évi­dence l’hu­ma­ni­té des per­sonnes han­di­ca­pées au coeur de la so­cié­té. Il y a 800 000 per­sonnes han­di­ca­pées au Qué­bec soit 10 à 15 % de la po­pu­la­tion. L’évé­ne­ment est co­pré­si­dé par le chan­teur Boom Des­jar­dins et Paul Des­jar­dins, une per­sonne han­di­ca­pée im­pli­quée dans le sport adap­té de­puis plus de 30 ans. «Si tu veux réus­sir dans la vie fonce, a-t-il té­moi­gné. C’est dans le sport que je m’ac­com­plis; il m’a per­mis de m’en sor­tir»

Plus de 100 bé­né­voles

Plus de 100 bé­né­voles et l’im­pli­ca­tion des or­ga­nismes oeu­vre­ront pour faire de cette jour­née un suc­cès. La jour­née s’ar­ti­cule au­tour de dif­fé­rents vo­lets, ex­po­si­tion, sen­si­bi­li­sa­tion, ex­plo­ra­tion, conscien­ti­sa­tion, ani­ma­tion et spec­tacle. Boom Des­jar­dins se­ra sur place de 11 h à 13 h au kiosque de « La Fa­brique des al­lu­més » . L’ou­ver­ture of­fi­cielle avec les di­gni­taires est pré­vue à 11 h. Outre les sports adap­tés, des ac­ti­vi­tés en conti­nu se dé­rou­le­ront tels que tra­jets à pieds et en au­to­bus adap­tés après avoir pi­gé un han­di­cap, chant, mu­sique, théâtre, ex­po­si­tions d’ouvres ar­tis­tiques, fa­bri­ca­tion de cha­peaux, brain-gym, créa­tion de pa­pier ar­ti­sa­nal et d’un man­da­la géant, jeux d’adresse pour toute la fa­mille. Une jour­née au son des tams-tams avec bal­lons et ma­quillages créa­tifs pour les en­fants.

Par­mi les quinze or­ga­nismes im­pli­qués, no­tons le Re­grou­pe­ment des usa­gers du trans­port adap­té et col­lec­tif de la MRC Ri­vière-du-nord (RUTAC MRC RDN), le Re­grou­pe­ment des han­di­ca­pés vi­suels des Lau­ren­tides (RHVL), le Re­grou­pe­ment pour la Concer­ta­tion des per­sonnes han­di­ca­pées des Lau­ren­tides (RCPHL), le Centre du Flo­rès, Ici par les arts.

Un sa­lon des ex­po­sants se tien­dra à l’in­té­rieur de la Vieille-gare.

Sa­me­di 2 juin 2012, de 11 h à 16 h, place de la gare à Saint-jérôme, beau temps, mau­vais temps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.