« Vous êtes les plus grands am­bas­sa­deurs »

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

« Vous êtes les plus grands am­bas­sa­deurs et am­bas­sa­drices de la culture, qui est es­sen­tielle pour l’hu­ma­ni­té, » fut l’un des mes­sages dé­li­vrés par Mi­chaëlle Jean, juste après avoir en­ten­du les jeunes D’ICI par les arts s’ex­pri­mer sur « L’im­pact des arts – Un ou­til de chan­ge­ment.»

Des jeunes qui n’ont pas hé­si­té à prendre la pa­role et par­ler de leurs che­mi­ne­ments, de leurs ex­pé­riences, de leurs ap­pren­tis­sages, de leurs trans­for­ma­tions, avec au­then­ti­ci­té et sen­si­bi­li­té «J’ai ap­pris que c’est le pro­ces­sus qui est im­por­tant et non le pro­duit. «Dans l’art, il n’y a pas d’er­reur!» «Ici par les arts, c’est chez nous!» « Ça nous fait du bien d’être ici».

«Vous m’avez re­don­né de l’éner­gie»

«Vous m’avez re­don­né de l’éner­gie, leur a éga­le­ment confié l’ex- gou­ver­neure Gé­né­rale Mi­chaëlle Jean. Vous avez dit quelque chose qui m’a tel­le­ment tou­chée quand vous avez par­lé des so­li­tudes. J’avais choi­si comme de­vise «Bri­ser les so­li­tudes». Par l’art on brise les so­li­tudes. Vous l’avez dit tel­le­ment bien, avec une telle force!»

«Vous pro­dui­sez du sens»

«Vous m’avez don­né beau­coup de car­bu­rant pour conti­nuer à por­ter le mot par­tout. […] . Ce qui fait l’hu­ma­ni­té, notre monde, notre pays, c’est de trou­ver dans la culture, dans l’art, des moyens d’être libre, sou­ligne-t-elle. La beau­té du monde, c’est la ca­pa­ci­té d’avan­cer en­semble.»

«Vous êtes de vrais bâ­tis­seurs. Ce que vous dites est es­sen­tiel pour vivre dans un monde qui a du sens, vous pro­dui­sez du sens. […] Je vous trouve cou­ra­geux. Le pro­ces­sus n’est pas fa­cile!»

Ici par les arts, la lu­mière

Cette cé­lé­bra­tion du pou­voir des arts et de la jeu­nesse s’ins­cri­vait dans la Se­maine na­tio­nale Jeu­nesse-arts. Du 1er au 7 mai der­niers y étaient cé­lé­brées les ap­proches ar­tis­tiques ori­gi­nales de la jeu­nesse pour bâ­tir une so­cié­té meilleure.

L’évé­ne­ment était co­or­don­né au Qué­bec par l’or­ga­nisme de Saint-jérôme, Ici par les arts. Jen­ni­fer Cooke et toute l’équipe d’ici par les arts oeuvrent de­puis plus de dix ans main­te­nant pour rendre les arts et la culture plus ac­ces­sibles et ef­fi­caces comme ou­tils dy­na­miques et du­rables de dé­ve­lop­pe­ment so­cial, éco­no­mique et cultu­rel. Ici par les oeuvre en art so­cial, art com­mu­nau­taire, art édu­ca­tion et éco­no­mie so­ciale. Mais sur­tout, Ici par les arts est un lieu de vie, lu­mi­neux, où les jeunes puisent et se res­sourcent et trouvent le cou­rage de des­cendre au fond de ces noir­ceurs ou dif­fi­cul­tés d’al­ler à la ren­contre, af­frontent chaque bles­sure, chaque re­gard sur la du­re­té du monde, afin de trou­ver leur es­sence et, par le fait même, trou­ver la ca­pa­ci­té de di­ri­ger leur vie et trou­ver leur lea­der­ship.

Le Re­grou­pe­ment des or­ga­nismes com­mu­nau­taires au­to­nomes jeu­nesse du Qué­bec (ROCAJQ) est le par­te­naire pro­vin­cial pour ce pro­jet. Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Jeu­di 3 mai der­nier, Mi­chaëlle Jean échan­geait avec les jeunes d’ici par les arts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.