Mo­nique Pa­ra­dis: 7 ans de Dé­fi spor­tif

Le Nord - - SPORT AMATEUR - Ri­chard Pas­cone

L’en­sei­gnante en édu­ca­tion phy­sique de l’école Cap-jeu­nesse, Mo­nique Pa­ra­dis, en est à son der­nier Dé­fi spor­tif, du moins, dans ce rôle.

Mme Pa­ra­dis pren­dra sa re­traite du monde de l’en­sei­gne­ment à la fin de la pré­sente an­née scolaire, mais un tout nou­veau dé­fi l’at­tend. L’or­ga­ni­sa­tion du Dé­fi spor­tif Al­ter­go lui a pro­po­sé de joindre son équipe de bé­né­voles. « Ils m’ont pro­po­sé ça. J’étais vrai­ment contente! Ils m’ont dit: « ça fait tel­le­ment long­temps que tu viens ici, ça ne te ten­te­rait pas de de­ve­nir bé­né­vole? « Ça m’in­té­resse, c’est cer­tain. Il faut que je m’oc­cupe et je vais al­ler dans le bé­né­vo­lat. Ça fait 7 ans et j’ai pro­mis de conti­nuer. Comme ça, je suis sûr de les re­voir, » in­dique-t-elle au su­jet de ses élèves qui ré­pliquent aus­si­tôt avec des « on t’aime Mo­nique, tu es su­per fine! ».

La seule condi­tion qu’elle exige par rap­port à son nou­veau rôle est claire: être près des jeunes. « Je ne veux pas être en de­dans à rem­plir des pa­piers. Je veux être sur le ter­rain, voir les jeunes bou­ger, être dy­na­mique. »

Mme Pa­ra­dis s’oc­cupe de deux groupes d’élèves du ré­gu­lier à Cap-jeu­nesse, les autres pro­viennent de l’édu­ca­tion spé­cia­li­sée. Elle avoue sans hé­si­ter son al­lé­geance : « Ce sont des élèves at­ta­chants. Ils veulent tou­jours par­ti­ci­per quoi qu’on fasse. On ne peut pas faire au­tre­ment que les ai­mer. »

Sept ans plus tard, il ne fait au­cun doute que le Dé­fi spor­tif Al­ter­go a joué un rôle im­por­tant dans la vie de Mo­nique Pa­ra­dis. « La pre­mière fois que je suis ve­nu, j’ai pleu­ré, c’est for­mi­dable! J’ai au­tant hâte que les jeunes à chaque an­née. » Par­ta­gez vos mo­ments avec Mo­nique Pa­ra­dis sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/ Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

(Pho­to: Ri­chard Pas­cone)

Mo­nique Pa­ra­dis, à droite et à gauche, celle qui prend la re­lève à l’école Cap-jeu­nesse: Fan­ny Char­bon­neau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.