Les élus doivent pré­ci­ser le fi­nan­ce­ment

Aré­na ré­gio­nal

Le Nord - - ARÉNA RÉGIONAL - My­chel La­pointe

Les re­pré­sen­tants des trois mu­ni­ci­pa­li­tés membres de la Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale de l’aré­na ré­gio­nal de la Ri­vière du nord ont si­gné hier ma­tin (mar­di) les do­cu­ments of­fi­cia­li­sant la vente par la Ville de Saint-jérôme du ter­rain de­vant ac­cueillir l’aré­na ré­gio­nal.

« C’est la bonne nou­velle de la jour­née… » de confier le maire Gas­con qui a pro­cé­dé à la si­gna­ture en com­pa­gnie de ses confrères Yvon Brière de Sainte-sophie et Ger­main Ri­cher de Pré­vost.

« Une tech­ni­ca­li­té… »

Cette étape étant fran­chie, il reste en­core des dif­fi­cul­tés à apla­nir. C’est ain­si qu’une lettre qui, à pre­mière vue, semble em­bar­ras­sante pour les au­to­ri­tés de la ré­gie, n’in­quiète pas le pré­sident de la ré­gie, M.marc Gas­con, qui per­çoit da­van­tage ce­la comme une tech­ni­ca­li­té qui se­ra vite ré­so­lue, quant à lui.

La chose en est que, dans une mis­sive ex­pé­diée le 9 mai der­nier, M.marc-an­dré Thi­vierge, com­mis­saire aux plaintes au mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales des Ré­gions et de l’oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire, en­joint les gens de la ré­gie de cla­ri­fier cer­taines choses concer­nant le fi­nan­ce­ment.

Le com­mis­saire ré­pon­dait ain­si à une de­mande d’op­po­si­tion dans ce dos­sier, éma­nant de M.louis Char­bon­neau, pré­sident du Co­mi­té pour la dé­fense des contri­buables de la Ville de Pré­vost.

« À la lu­mière des ana­lyses réa­li­sées re­la­ti­ve­ment à la de­mande d’op­po­si­tion, le Mi­nis­tère est d’avis qu’afin de fa­vo­ri­ser un pro­ces­sus trans­pa­rent, les ci­toyens de­vraient connaître l’im­pli­ca­tion fi­nan­cière de leur mu­ni­ci­pa­li­té en lien avec le mon­tage fi­nan­cier pro­po­sé par la Ré­gie… Par la pré­sente, je vous in­forme que le Mi­nis­tère re­quiert, afin de pour­suivre l’ana­lyse de la de­mande d’ap­pro­ba­tion du rè­gle­ment d’em­prunt 001, que les mu­ni­ci­pa­li­tés membres sta­tuent lors d’une as­sem­blée du conseil, sur la pour­suite du pro­jet qu’elles ob­tiennent ou non des sub­ven­tions gou­ver­ne­men­tales… En con­sé­quence, l’ap­pro­ba­tion par le mi­nistre du rè­gle­ment 001 de la Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale de l’aré­na ré­gio­nal de la Ri­vière du nord est condi­tion­nelle à l’ob­ten­tion de ces in­for­ma­tions » écrit M.thi­vierge dans une lettre adres­sée à M.yvan Pa­te­naude, se­cré­taire de la ré­gie.

Pour le pré­sident Gas­con, il ne s’agit rien d’autre que d’une de­mande de pré­ci­sion sur la fa­çon de faire si le pro­jet d’aré­na ré­gio­nal ne pro­fite pas dans l’ave­nir d’une sub­ven­tion gou­ver­ne­men­tale.

« Dans le fond, on nous de­mande quelles sont nos in­ten­tions si on ne re­çoit pas de sub­ven­tion. Ce n’est pas un re­fus de la part du mi­nis­tère concer­nant le rè­gle­ment d’em­prunt. C’est une de­mande de pré­ci­sion concer­nant le fi­nan­ce­ment. Nous avons une as­sem­blée de la ré­gie, de­main ma­tin, et nous al­lons pré­pa­rer notre ré­ponse au mi­nis­tère » confiait M.gas­con, lors d’une conver­sa­tion té­lé­pho­nique sur l’heure du mi­di hier (mar­di).

De­mande de la mi­nistre

Par ailleurs, le chan­ge­ment de garde du dé­but de se­maine au mi­nis­tère de l’édu­ca­tion du Loi­sir et du Sport (Mme Mi­chelle Cour­chesne ayant ré­cu­pé­ré l’im­por­tant mi­nis­tère) est-il sus­cep­tible de fa­ci­li­ter les choses pour ob­te­nir une sub­ven­tion?

« D’une part, c’est à la sug­ges­tion de Mme Cour­chesne que nous avons for­mé une ré­gie mu­ni­ci­pale qui im­plique éga­le­ment la com­mis­sion scolaire et le cé­gep. Elle sou­hai­tait que nous nous unis­sions pour tra­vailler sur un pro­jet com­mun. Ce que nous avons fait. D’autre part, quand il est ques­tion d’une de­mande de sub­ven­tion, nous avons af­faire à une mi­nistre qui est à la fois pré­si­dente du Conseil du Tré­sor, mi­nistre de l’édu­ca­tion du Loi­sir et du Sport et mi­nistre res­pon­sable des Lau­ren­tides. C’est un avan­tage cer­tain… » de dire M.gas­con, se gar­dant bien de pré­su­mer de la ré­ponse de la mi­nistre.

Pho­to gra­cieu­se­té

Les maires Yvon Brière, Marc Gas­con et Ger­main Ri­cher ont si­gné les do­cu­ments of­fi­cia­li­sant la vente du ter­rain, en pré­sence du no­taire Francois Venne, ain­si qu’yvan Pa­te­naude se­cré­taire de la Ré­gie, et Mar­cel Bé­lan­ger, gref­fier de la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.