Marc St-pierre ho­no­ré par L’UQAM

Di­rec­teur gé­né­ral ad­joint à la Com­mis­sion scolaire de la Ri­vière-du-nord

Le Nord - - ÉDUCATION - My­chel La­pointe

Sept di­plô­més de L’UQAM, dont M.marc St- Pierre, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint à la Com­mis­sion scolaire de la Ri­vière-du-nord, ont re­çu le 10 mai der­nier les Prix Re­con­nais­sance UQAM 2012. Dé­cer­nés par les Conseils de di­plô­més fa­cul­taires, les Prix re­con­nais­sance UQAM visent à sou­li­gner la contri­bu­tion ex­cep­tion­nelle des ré­ci­pien­daires au dé­ve­lop­pe­ment et au rayon­ne­ment de l’uni­ver­si­té, de leur sec­teur d’études et de leur sphère d’ac­ti­vi­tés pro­fes­sion­nelles, à l’échelle na­tio­nale ou in­ter­na­tio­nale.

Dos­sier élo­quent

Marc St-pierre a été ho­no­ré, nous dit-on, «pour son sens de l’in­no­va­tion au sein du sys­tème qué­bé­cois d’édu­ca­tion et pour son en­ga­ge­ment en­vers la réus­site scolaire des jeunes du pri­maire et du se­con­daire».

Il faut bien dire que Marc St-pierre pré­sente un dos­sier fort élo­quent.

Il est no­tam­ment ti­tu­laire d’une maî­trise en School ad­mi­nis­tra­tion and po­li­cy stu­dies in edu­ca­tion de l’uni­ver­si­té Mcgill (1992) et de plu­sieurs for­ma­tions de consul­tant en pé­da­go­gie de la co­opé­ra­tion: Uni­ver­si­té Con­cor­dia (avril-mai 1995), Mcgill Sum­mer Ins­ti­tutes (août 1995) et Ka­gan Co­ope­ra­tive Ins­ti­tute, Ca­li­for­nie (juillet 1996).

Membre du Conseil su­pé­rieur de l’édu­ca­tion du Qué­bec de 2001 à 2005, Marc St-pierre a été pré­sident de la Com­mis­sion de l’édu­ca­tion préscolaire et de l’en­sei­gne­ment pri­maire du Conseil su­pé­rieur de l’édu­ca­tion du Qué­bec (2003), membre du Co­mi­té de di­rec­tion du Conseil su­pé­rieur de l’édu­ca­tion du Qué­bec (2002 à 2003), membre du Co­mi­té de ré­dac­tion de la re­vue Vie Pé­da­go­gique (1999 à 2003), char­gé de cours à l’uni­ver­si­té de Sher­brooke (2000 à 2005), co­or­don­na­teur des ser­vices à l’en­sei­gne­ment de la Fé­dé­ra­tion des éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment pri­vés (1998 à 2002), di­rec­teur pé­da­go­gique et di­rec­teur du se­con­daire de l’aca­dé­mie La­fon­taine (1996 à 1998), di­rec­teur du Centre François-mi­chelle (1994 à 1996), char­gé de cours à l’uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal (1990 à 1997), di­rec­teur ad­joint de l’école se­con­daire JeanBap­tiste- Meilleur de Re­pen­ti­gny ( 1992 à 1993), en­sei­gnant (1989 à 1992) et res­pon­sable du sui­vi scolaire et pé­da­go­gique de la même école se­con­daire Jean-baptiste-meilleur (1990 à 1992).

Par ailleurs, en 1995, Marc St-pierre a été lau­réat du prix In­no­va­tion dans le cadre du concours Jeune Coop du Conseil qué­bé­cois de la co­opé­ra­tion et de la mu­tua­li­té.

Ré­duire les écarts

Mal­gré tout le tra­vail ac­com­pli au fil des an­nées, Marc St-pierre a re­çu cet hon­neur avec hu­mi­li­té.

«Je me suis de­man­dé ce que je fai­sais par­mi ces autres per­sonnes qui ont au­tant d’in­fluence dans leur sec­teur d’ac­ti­vi­té

et qui sont bien plus connues que ne l’est le di­rec­teur gé­né­ral ad­joint d’une com­mis­sion scolaire du 450. Je pré­sume, c’est l’ex­pli­ca­tion que j’ai trou­vée, qu’on vou­lait sim­ple­ment, à tra­vers moi, re­con­naître le tra­vail im­mense qui a été fait à la CSRDN de­puis quelques an­nées pour que plus d’élèves réus­sissent. Peut-être aus­si pour re­con­naître à tra­vers nos ac­tions, le rôle qu’a à te­nir l’école pour ré­duire les écarts en riches et pauvres, per­mettre une vé­ri­table éga­li­té des chances, don­ner ac­cès au plus grand nombre de per­sonnes pos­sible à une meilleure qua­li­té de vie. Pour re­con­naître aus­si qu’on peut contri­buer à ça en se don­nant pour ob­jec­tif que chaque en­fant, in­dé­pen­dam­ment de sa condi­tion so­ciale, sache lire à la fin de sa 1re an­née. C’est donc au nom de tous les ar­ti­sans de la réus­site à la CSRDN que j’ac­cepte ce prix» de com­men­ter Marc St-pierre. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Pho­to cour­toi­sie

Marc St-pierre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.