La Ville pro­cède rin­çage au de l’aque­duc mu­ni­ci­pal

Le Nord - - SAINT-JÉRÔME -

La Ville de Saint-jérôme dé­sire avi­ser la po­pu­la­tion qu’elle pro­cède ac­tuel­le­ment au rin­çage de son ré­seau d’aque­duc. Cette dé­marche, ef­fec­tuée chaque an­née, a pour but de vous four­nir de l’eau po­table d’ex­cel­lente qua­li­té. L’opé­ra­tion, qui vient de com­men­cer, pour­rait s’éche­lon­ner jus­qu’au dé­but du mois d’oc­tobre.

Le pre­mier sec­teur vi­sé par les travaux est Bel­le­feuille. Il est pos­sible de prendre connais­sance des dates de rin­çage pré­vues dans les dif­fé­rents sec­teurs sur le site In­ter­net de la Ville à VSJ.CA

En tout, plus de 350 km de tuyaux sont net­toyés chaque an­née. L’opé­ra­tion per­met prin­ci­pa­le­ment d’en­le­ver le cal­caire dans les conduites d’aque­duc afin d’as­su­rer la pu­re­té de l’eau po­table. Par la même oc­ca­sion, les em­ployés mu­ni­ci­paux sont en me­sure de vé­ri­fier la qua­li­té des in­fra­struc­tures, par exemple les vannes de rues et les bornes à in­cen­dies.

Conseils et pré­ven­tion

Les ci­toyens se­ront avi­sés uni­que­ment par des pan­neaux ins­tal­lés aux en­droits stra­té­giques des sec­teurs vi­sés. Ces pan­neaux se­ront ins­tal­lés dans les jours pré­cé­dant l’opé­ra­tion dans leur sec­teur. Les pé­riodes de rin­çage ont une du­rée de 30 mi­nutes en moyenne pen­dant les­quelles l’eau prise aux ro­bi­nets de la mai­son ou uti­li­sée dans les ap­pa­reils de la­vage au­ra une co­lo­ra­tion jaune ou brune se­lon la den­si­té du cal­caire en sus­pen­sion. Cet in­con­vé­nient est pas­sa­ger dans la me­sure où les di­rec­tives émises par la Ville sont sui­vies.

Voi­ci quelques pré­cau­tions élé­men­taires qui per­met­tront d’évi­ter les désa­gré­ments éven­tuels : -ne pas cou­per l’ar­ri­vée d’eau ; -tou­jours vé­ri­fier la trans­pa­rence de l’eau avant de l’uti­li­ser ; -faire cou­ler l’eau au moins 15 mi­nutes ou jus­qu’à ce qu’elle soit claire avant de la consom­mer ou de l’uti­li­ser pour le la­vage ; -faire la les­sive le soir ou la fin de se­maine.

Si tou­te­fois des vê­te­ments sont ta­chés du­rant la les­sive à cause de la co­lo­ra­tion de l’eau, la Ville de Saint-jérôme four­ni­ra un pro­duit dé­ta­chant spécial. La pro­cé­dure à suivre est simple : conser­ver les vê­te­ments ta­chés dans l’eau sans les faire sé­cher et se rendre à la Cen­trale du ci­toyen au 10 rue St-jo­seph, bu­reau 101 ou au ga­rage mu­ni­ci­pal de la Ville, si­tué au 495 rue Fil­lion, où le dé­ta­chant se­ra dis­po­nible.

Pour de plus amples in­for­ma­tions, n’hé­si­tez pas à joindre la Cen­trale du ci­toyen au 450 569-5000. Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.