Suc­cès sans pré­cé­dent pour le Cirque Lu­néair

De l’école Jean-moreau, Sainte-sophie

Le Nord - - SAINTE-SOPHIE - Fran­çoise Le Guen

9 ans dé­jà

Mer­cre­di 9 mai, les 137 élèves de la troupe du Cirque Lu­néair pré­sen­taient leur der­nier spec­tacle de la sai­son 2012 « Le Mys­tère d’alice au pays de Dis­ney».

2 000 spec­ta­teurs au to­tal pour les six re­pré­sen­ta­tions don­nées à l’école Jean Moreau de Sainte-sophie. Tous les spec­tacles se sont te­nus à gui­chet fer­mé

Cho­rale, aé­rien (Tis­sus, tra­pèze, cer­ceau) roue al­le­mande, mo­no­cycle, gym­nas­tique, bâ­ton fleurs, jon­gle­rie, dia­bo­los, corde à sau­ter, as­settes chi­noises, tram­po­lines, poïs, mo­no­cycle, cer­ceau Hu­la Hoop, toutes les dis­ci­plines du cirque se sont in­sé­rées par­fai­te­ment dans ce voyage au pays de Dis­ney, avec une en­trée fort re­mar­quée du pu­blic des pe­tits Dal­ma­tiens… Pour une 9e an­née, bé­né­voles, pro­fes­seurs, membres de la Fon­da­tion jeu­nesse Jean Moreau ont mis la main à la pâte pour mon­ter ce spec­tacle fort at­ten­du par les pa­rents et ci­toyens de Sain­teSo­phie. « On est su­per fier nos élèves, c’est notre ré­com­pense de voir leurs beaux sou­rires à la fin du spec­tacle, »par­tagent les pro­fes­seurs.

«Tous ont la chance de par­ti­ci­per. On choi­sit les élèves en jan­vier, » ex­plique le professeur d’édu­ca­tion phy­sique, Steeve Mon­ti­gny. «Les élèves signent un contrat; ils doivent faire leurs de­voirs, leurs travaux. Le cirque leur ap­porte la mo­ti­va­tion, l’es­time de soi. Ça ap­porte aus­si beau­coup aux élèves en dif­fi­cul­té d’ap­pren­tis­sage. Nous voyons une grande trans­for­ma­tion chez nos élèves. Le cirque leur per­met de voir les ré­sul­tats après les ef­forts,» pré­cise Do­mi­nic For­get, le professeur de mu­sique.

Le cirque Lu­néair a été créé l’au­tomne 2003 par deux en­sei­gnants d’édu­ca­tion phy­sique, Hu­go La­li­ber­té et Steeve Mon­ti­gny en vue d’of­frir le 1er spec­tacle au mois de mai 2004. Ils ont su don­ner un vent de fo­lie à l’équipe-école, aux élèves de 3e à 6e an­née, la di­rec­tion et à la Fon­da­tion Jeu­nesse Jean Moreau res­pon­sable en ma­jeure par­tie du fi­nan­ce­ment. Le nom du cirque a été choi­si par­mi plu­sieurs lors d’un ti­rage au­près des élèves. Et le lo­go est une créa­tion col­lec­tive.

À la pro­jec­tion nu­mé­rique, Da­niel Gos­se­lin. Do­mi­nic For­get, professeur de mu­sique, est l’ins­ti­ga­teur de la troupe mu­si­cale. Syl­vie May­rand, bé­né­vole de­puis 15 ans à l’école a fait les cos­tumes.

Pho­to Fran­çoise Le Gue

Des élèves de la troupe du Cirque Lu­néair de L’école Jean-moreau, Sainte-sophie

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.