Plus de 500 per­sonnes ova­tionnent la Cho­rale du Cé­gep de Saint-jérôme

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES -

Il y avait plus de 500 per­sonnes pour en­tendre le concert Mou Hah Mé Sou Yé de la Cho­rale du Cé­gep de Saint-jérôme à la salle An­dré-pré­vost sa­me­di soir der­nier.

Dans un concept ori­gi­nal et sous la di­rec­tion mu­si­cale du chef Fré­dé­ric Vo­gel, les cho­ristes ont fait voya­ger les spec­ta­teurs au­tour du monde en chan­sons. Dans une mise en scène in­ti­miste, la co­mé­dienne Claire Jacques, dans le rôle de Ber­na­dette, a ani­mé avec brio ce concert. Elle ra­con­tait, avec énor­mé­ment d’émo­tion, l’his­toire de sa mère Évan­gé­line et de ses vieux souyé (sou­liers) qui, à la re­cherche de son ma­ri dis­pa­ru à la guerre, a pas­sé sa vie à voya­ger dans les Eu­ropes et à tra­vers le monde en­tier.

Pé­riple dans le monde

Le ré­per­toire des chan­sons, sé­lec­tion­nées et ar­ran­gées par la pia­niste-ac­com­pa­gna­trice de la cho­rale, Nathalie Maillard, a illus­tré ma­gni­fi­que­ment ce beau pé­riple dans le monde de la mu­sique. L’iti­né­raire em­prun­té nous a per­mis, entre autres, de quit­ter le Qué­bec sur un Reel du funk, de goû­ter au Chi­li Con Carne du Mexique, de faire le Va­ga­bond en Guyane, de sa­luer l’ar­gen­tine par un Li­ber­tan­go, de dan­ser sur De­sa­fi­na­do au Bré­sil, de se faire en­va­hir par Ka Mate en Nou­velle-zé­lande et de se re­cueillir en Asie avec trois pièces ja­po­naises et la pièce in­dienne Naa­lah. Après un pe­tit tour dans les Eu­ropes avec Bar­ba­ra Al­len et Whis­key you’re the De­vil, la cho­rale a lit­té­ra­le­ment fait écla­ter une tem­pête tro­pi­cale et nous a ame­né en Afrique avec les pièces en­traî­nantes Afri­ca, Tum­ba et Hlo­no­lo­fat­sa. En épi­logue notre voyage s’est ter­mi­né avec la tou­chante in­ter­pré­ta­tion de la Chan­son pour Ga­briel et une version très ori­gi­nale de Moi, mes sou­liers in­ti­tu­lée Mou Hah Mé Souyé. Tout au long de cette aven­ture quatre mu­si­ciens ta­len­tueux, jouant une va­rié­té d’ins­tru­ments al­lant du djem­bé à la man­do­line en pas­sant par le bâ­ton de pluie et l’ac­cor­déon, sont ve­nus se gref­fer à cette his­toire fa­bu­leuse.

La Cho­rale du Cé­gep de Saint-jérôme pré­sen­te­ra de nou­veau les chan­sons de leur spec­tacle Mou Hah Mé Sou Yé dans le cadre des Es­ti­vales de Saint-jérôme le 15 août pro­chain. Pour de plus amples ren­sei­gne­ments sur ce choeur vous pou­vez vi­si­ter leur site au www.cho­ra­le­saint­je­rome.com. Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Pho­to John Ku­ni­cek, Mou Hah Mé Sou Yé (2012).

Plus de 500 per­sonnes ova­tionnent la Cho­rale du Cé­gep de Saint-jérôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.