Se le­ver et dan­ser avec Les 8 ba­bins

Le Nord - - CHANSON - Fran­çoise Le Guen

«Les 8 Ba­bins» viennent de lan­cer leur CD « Re­cette mai­son ». Il part comme des pe­tits pains ! Nor­mal, la mu­sique est ac­cro­cheuse, re­cher­chée, ori­gi­nale et pro­fonde, les textes ré­vé­la­teurs.

Hu­go P. Ravary ap­porte le flow créa­tif, l’ins­pi­ra­tion. «Il écrit, com­pose et en­suite le groupe tra­vaille sur la mu­sique ». Un groupe qui se connaît de­puis long­temps dont les membres se com­plètent et s’en­tendent à mer­veille.

«On fait la mu­sique qu’on aime, au­then­tique. Ce n’est pas pour de­ve­nir mil­lion­naire, mais on ai­me­rait être ca­pable d’en vivre, de faire la meilleure mu­sique pos­sible, et se rendre le plus loin pos­sible,» nous ont dit à l’unis­son trois des six membres du groupe, Jé­ré­my, Simon et Hu­go, en en­tre­vue avec le Jour­nal le Nord.

«Ce qu’on fait est ras­sem­bleur. Notre mu­sique à un cô­té où tout le monde trouve sa place. C’est sin­cère. Ce qu’on sou­haite, c’est que les gens se lèvent et dansent !»

«On veut fê­ter !»

Le 18 mai

La for­ma­tion à trois ans. Elle pla­ni­fie une tour­née, «on se pro­mè­ne­ra pas mal cet été. Dé­jà un spec­tacle de la Saint-jean est pré­vu le 24 juin à Loui­se­ville. Le 23 juin est à confir­mer.»

Les 8 ba­bins sont de la ré­gion de Saint Jérôme « Saint-jérôme c’est notre jeu­nesse, le concept des 8 ba­bins y est né. Le huit …». Les mu­si­ciens ont des DEC en mu­sique. « Nous sommes un beau mé­lange créa­tif. » Des sources va­riées, blues, jazz, mé­tal, mu­sique la­tine, reg­gae, mu­sique de la contre-culture. Sur­tout, ils par­tagent une éner­gie in­croyable et un vé­ri­table plai­sir à prendre la vie par la dé­ri­sion.

« Oui nous avons des textes pro­fonds, une mu­sique en­ga­gée so­cia­le­ment. C’est vrai, Saint-jérôme est un mi­lieu dur, pau­vre­té, consom­ma­tion. Nous, on veut sur­tout ré­pandre de l’amour, faire le monde se le­ver et dan­ser. La seule cause qu’on dé­fend, c’est de fes­toyer. » Chez eux, c’est sur scène que ça se passe. Des riffs fun­ky et blues et, leurs chan­sons, par­fois tristes, sou­vent pleines d’hu­mour, mais tou­jours char­gées d’une éner­gie et d’une pas­sion sans li­mite, trans­portent dans leur uni­vers où on passe des rires aux larmes tout en vi­vant un mo­ment de pur bon­heur. Tout un par­ty ! «Attachez vos tuques, ça va bras­ser» se­ront les der­nières pa­roles de l’en­tre­vue avec les trois gars.

Concert de lan­ce­ment de tour­née le ven­dre­di 18 mai au Ca­fé d’en face à 21 h, sui­vi de huit re­pré­sen­ta­tions au Ca­fé d’en face, les jeu­dis de juin et juillet, à 21 h 30.

http://www.fa­ce­book.com/les8ba­bins Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Jé­ré­my, gui­tare, Simon, basse, et Vincent, bat­te­rie, trois des six ba­bins du groupe «Les 8 ba­bins».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.