Le Ma­roc entre terre et mer

Ci­né-confé­rence de Ju­lie Cor­beil et Ugo Mon­ti­cone

Le Nord - - CINÉ-CONFÉRENCE - Fran­çoise Le Guen

La réa­li­sa­trice Ju­lie Cor­beil et l’écri­vain Ugo Mon­ti­cone, ré­si­dents de Pré­vost, pré­sen­te­ront leur voyage au Ma­roc le sa­me­di 9 juin à Église Saint-françois-xavier.

Une ci­né-confé­rence qui re­trace leur par­cours entre les mon­tagnes du Haut-at­las, l’océan At­lan­tique et les villes im­pé­riales. En­ve­lop­pés par la culture ber­bère, ils sillonnent des sen­tiers iso­lés em­prun­tés par les ber­gers et dé­couvrent la beau­té des ci­tés de Fès, Mek­nès, Ra­bat et Mar­ra­kech, sans ou­blier de s’ap­pro­prier la ma­jes­tueuse côte en com­pa­gnie de quelques dro­ma­daires. Leur che­min est par­se­mé de ren­contres et de gens qui leur font part de leurs idées du Ma­roc d’au­jourd’hui.

Dis­cus­sion avec les confé­ren­ciers

Après la pro­jec­tion, les par­ti­ci­pants pour­ront échan­ger avec les confé­ren­ciers à propos de leur pé­riple. Bour­sier du Conseil des arts et des lettres du Qué­bec, Ugo Mon­ti­cone a pu­blié six livres, dont quatre ré­cits de voyage. Son ro­man U a été fi­na­liste au Grand Prix lit­té­raire Ar­cham­bault 2008. Ju­lie Cor­beil a réa­li­sé une sé­rie té­lé­vi­sée sur l’inde au Ca­nal Vox, et elle a rem­por­té plu­sieurs prix pour ses oeuvres dont le prix Vi­déo­graphe à l’oc­ca­sion de la com­pé­ti­tion na­tio­nale du por­trait vi­déo or­ga­ni­sée par Ci­né-asie, le pre­mier prix au St. John’s In­ter­na­tio­nal Wo­men’s Film Fes­ti­val et la palme d’or au Concours Ra­cines or­ga­ni­sé par Ra­dio-ca­na­da in­ter­na­tio­nal.

Billet­te­rie : Bi­blio­thèque Jean-char­lesDes Roches de Pré­vost, 2945, bl. du Cu­réLa­belle; Centre cultu­rel et com­mu­nau­taire de Pré­vost en avant-mi­di, 794 rue Maple, Pré­vost. En ligne sur www.dif­fu­sion­sa­mal­gamme.com Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.