Entre fic­tion et réa­li­té

Au Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides

Le Nord - - EXPOSITION - Fran­çoise Le Guen

Le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides ac­cueille quatre ex­po­si­tions in­tri­gantes jus­qu’au 10 juin 2012.

Deux ex­po­si­tions, L’in­sou­te­nable lé­gè­re­té de l’être et Su­per­ca­li­fra­gi­lis­ti­cex­pia­li­do­cious, pro­duites par la Ga­le­rie Ver­ti­cale, celle du lau­réat du concours des Jeunes ar­tistes en arts vi­suels des Lau­ren­tides 2011, Steve Lévesque, et l’ex­po­si­tion pho­to­gra­phique An­ti­thèse hi­ver­nale dans l’es­pace-foyer.

Quatre ex­po­si­tions

An­nie Baillar­geon, Jean Mailloux et Ro­ger Proulx se sont ins­pi­rés du livre L’in­sou­te­nable lé­ge­re­té de l’être de Mi­lan Kun­de­ra. Ils pré­sentent, sous forme de pe­tits ré­cits ima­gés et poé­tiques, l’être dans tous ses états, ques­tionnent son com­por­te­ment et ses re­la­tions avec d’autres in­di­vi­dus ain­si que son environnement. Le spec­ta­teur dé­am­bule entre des uni­vers lou­foques, caus­tiques et tra­giques.

«Su­per­ca­li­fra­gi­lis­ti­cex­pia­li­do­cious» amène le vi­si­teur à se trans­por­ter dans un monde fan­tas­tique qui fait al­lu­sion au mer­veilleux. Les six ar­tistes - Mar­jo­laine Bour­dua, Bru­no Ga­reau, Ar­thur Des­mar­teau, Al­li­son Moore, Ma­thieu La­tu­lipe, Ch­loé Le­febvre, Mar­tin Lord in­vitent à re­trou­ver un re­gard d’en­fant et pé­né­trer dans des uni­vers touchants de pe­tites his­toires. Un voyage vers une réa­li­té de l’im­pos­sible, à la fois oni­rique et in­quié­tante.

Dans l’es­pace-foyer, le pro­jet An­ti­thèse hi­ver­nale. Guy Bel­le­ville et Isa­belle La­tré­mouille confrontent deux sai­sons étant aux an­ti­podes l’une de l’autre, tout en pré­sen­tant cer­taines si­mi­li­tudes. Ils jux­ta­posent des cli­chés de tem­pête et de plage, afin d’ac­cen­tuer la ru­desse de nos hi­vers qué­bé­cois et le plai­sir d’une douce jour­née d’été. Ces ca­rac­té­ris­tiques les éloignent l’une de l’autre dans le temps, mais les rap­prochent du même souffle, soit par le mouve- ment, soit par la si­tua­tion ou par les écarts de tem­pé­ra­ture.

Le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides est si­tué au 101, place du Cu­ré-la­belle à Saint-jérôme. Il est ou­vert du mar­di au di­manche de 12 h à 17 h

In­for­ma­tions et ins­crip­tions pour les groupes : (450) 432-7171 – www.mu­see­lau­ren­tides.ca –

Pho­to gra­cieu­se­té

Illu­sions- Ar­thur Des­mar­teau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.