Un titre de vice-cham­pionne pour Au­drey La­brie

Cham­pion­nats Pan Amé­ri­cains ju­niors de cy­clisme

Le Nord - - CYCLISME - My­chel La­pointe

Au­drey La­brie de Pré­vost re­vient des Cham­pion­nats Pan Amé­ri­cains ju­niors de cy­clisme pré­sen­tés ré­cem­ment au Gua­te­ma­la avec un titre de vice-cham­pionne.

«C’était la troi­sième fois que je par­ti­ci­pais à cette com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale. L’équipe ca­na­dienne avait beau­coup d’at­tentes en­vers moi et je crois que j’ai li­vré la mar­chan­dise. En ef­fet, j’ai bien per­for­mé lors des épreuves sur piste, mais je me suis plus dis­tin­guée au kei­rin, où j’ai rem­por­té la mé­daille de bronze lors de la der­nière jour­née de com­pé­ti­tion sur piste» sou­ligne la jeune fille de Pré­vost.

Sur route

Par ailleurs, c’est da­van­tage pour l’équipe qu’au­drey a per­for­mé lors de l’épreuve qui a sui­vi.

«Deux jours plus tard, j’ai par­ti­ci­pé à la com­pé­ti­tion sur route de 65km. Mon rôle au sein de l’équipe ca­na­dienne dans cette course était de contrô­ler le pe­lo­ton et de chas­ser lors­qu’il y avait des at­taques, en fait, être aux avant-postes. Le tout c’est très bien dé­rou­lé, mais à en­vi­ron mi-par­cours, une Mexi­caine a réus­si à s’échap­per du pe­lo­ton et elle y est res­tée jus­qu’à la toute fin, ter­mi­nant avec quatre mi­nutes d’avance sur le pe­lo­ton» ex­plique-t-elle.

C’est fi­na­le­ment à un autre ni­veau que les ef­forts d’au­drey ont rap­por­té leurs fruits au cours de ce 65km.

«À deux tours de la fin, soit à 16 km de l’ar­ri­vée, je me suis mis en mode éco­no­mie d’éner­gie afin de pou­voir dis­pu­ter le sprint fi­nal pour la mé­daille d’ar­gent. J’étais confiante pour le sprint puisque j’ai une pointe de vi­tesse très ra­pide. Mes co­équi­pières m’ont beau­coup ai­dée lors des der­niers ki­lo­mètres de la course. J’ai ga­gné le sprint de pe­lo­ton avec une lon­gueur d’avance de plus de deux vé­los sur ma plus proche ad­ver­saire, et ce, en seule­ment 150m, ce qui est beau­coup! En rem­por­tant ce sprint, la mé­daille d’ar­gent était alors à mon cou et me sa­crait vice-cham­pionne pan­amé­ri­caine ju­nior sur route. Je suis vrai­ment contente de ce ré­sul­tat, puis­qu’il me place dans la mire pour faire par­ti de l’équipe ca­na­dienne aux Cham­pion­nats du monde ju­nior sur route qui se tien­dront au Pays-bas, en plus de par­ti­ci­per à ceux sur piste en Nou­velle-zé­lande».

Une bourse

À son re­tour au pays, de belles sur­prises at­ten­daient Au­dry La­brie.

«Pen­dant mon ab­sence, j’ai re­çu la bourse aca­dé­mique Lise Bé­lan­ger, prix re­mis à l’ath­lète ayant le mieux conci­lié le sport et les études. De plus, j’ai re­çu une très bonne nou­velle à mon re­tour. J’ai été in­vi­tée par l’équipe ca­na­dienne se­nior à par­ti­ci­per à ma pre­mière course pro­fes­sion­nelle, soit le GP de Ga­ti­neau qui se dé­rou­le­ra du 18 au 21 mai. Je suis ex­ci­tée à l’idée de me me­su­rer à l’élite mon­diale, par­mi les­quelles plu­sieurs cou­reuses se­ront aux Olym­piques de Londres» confie-t-elle.

Ex­pé­rience par­ti­cu­lière

Au-de­là de la par­ti­ci­pa­tion spor­tive, de son propre aveu, Au­drey La­brie au­ra vé­cu une ex­pé­rience au Gua­te­ma­la. «Ce fut une ex­pé­rience spor­tive et de vie hors du com­mun. Je n’ai pas eu la chance de vi­si­ter la ville, puisque nos dé­pla­ce­ments étaient li­mi­tés et nous étions es­cor­tés par la po­lice. On se sent im­por­tant au dé­but, mais on réa­lise vite par la suite que c’est pour notre sé­cu­ri­té. En fait, Gua­te­ma­la Ci­ty est l’une des villes les plus dan­ge­reuses d’amé­rique du Sud et elle est re­con­nue pour le tra­fic hu­main. J’ai même vu, pour la pre­mière fois de ma vie, un bi­don­ville. On y est seule­ment pas­sé une fois en au­to­bus et les images vont tou­jours res­ter gra­vées dans ma mé­moire. Cô­té pay­sage, c’est hors du com­mun, on pou­vait aper­ce­voir plu­sieurs vol­cans de notre chambre d’hô­tel. Bref, en sé­jour­nant 10 jours dans cette ville, on se rend compte de la chance que l’on a de vivre dans un pays comme le Ca­na­da» ra­conte-t-elle.

Pho­to gra­cieu­se­té

Au­drey La­brie (à gauche) a grim­pé sur la deuxième marche du po­dium au Gua­te­ma­la.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.