«Le gou­ver­ne­ment Cha­rest ba­foue la dé­mo­cra­tie…» - Gilles Robert

La loi 78

Le Nord - - LA UNE - My­chel La­pointe

«Comment ap­pli­que­ra-t-on cette lé­gis­la­tion? Les droits d’as­so­cia­tion, de réunion et de ma­ni­fes­ta­tion sont re­mis en cause. Le mé­pris qu’af­fiche le gou­ver­ne­ment li­bé­ral à l’égard des étu­diants va à l’en­contre des va­leurs d’ou­ver­ture et de dé­mo­cra­tie sur les­quelles le Qué­bec est fon­dé. Cette loi spéciale vient bri­ser le cli­mat de confiance entre en­sei­gnants et étu­diants. On met toute la pres­sion sur les di­rec­tions d’éta­blis­se­ment, ça ne fait au­cun sens!» consi­dère M.gilles Robert.

Le dé­pu­té de Pré­vost com­men­tait en ces termes l’adop­tion la se­maine der­nière de la Loi 78. À ses yeux, «la mi-mai 2012 res­te­ra à ja­mais dans les an­nales comme une des pé­riodes les plus sombres de l’his­toire ré­cente du Qué­bec. En pre­nant le pa­ri d’une loi spéciale en­vers le mou­ve­ment étu­diant, le gou­ver­ne­ment li­bé­ral de Jean Cha­rest ba­foue la dé­mo­cra­tie et le res­pect des droits fon­da­men­taux de tous les Qué­bé­cois et toutes les Qué­bé­coises».

«Une loi ignoble»

Le dé­pu­té Robert va même jus­qu’à qua­li­fier la Loi 78 d’«ignoble».

«C’est une loi ignoble dé­po­sée par un gou­ver­ne­ment à la dé­rive, ja­mais l’as­sem­blée na­tio­nale n’a adop­té une loi aus­si abu­sive. M. Cha­rest, le peuple du Qué­bec n’est pas dupe. Tous ceux qui ont es­sayé de le faire taire en ont payé les consé­quences» in­dique-t-il.

La né­go­cia­tion

Par ailleurs, la FTQ Lau­ren­tides-la­nau­dière ajoute sa voix au concert de cri­tiques de la Loi 78. «Nulle part dans ce pro­jet de loi, nous n’avons vu poindre la moindre ou­ver­ture à la né­go­cia­tion » in­dique Ré­jean Bel­le­mare conseiller ré­gio­nal à la FTQ-LL. «Nous croyons qu’il existe tou­jours de l’es­pace pour les né­go­cia­tions. Tout comme les cen­trales syn­di­cales, nous te­nons à rap­pe­ler que l’im­po­si­tion d’une loi spéciale ne ré­gle­ra pas le dos­sier des droits de sco­la­ri­té, et c’est en né­go­ciant à nou­veau qu’on réus­si­ra à trou­ver une piste de sor­tie de crise conve­nable pour les par­ties». Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.