Trans­for­ma­tions ma­jeures au camp d’été

Ar­mée du Sa­lut

Le Nord - - SAINT-HIPPOLYTE - My­chel La­pointe

Le camp de l’ar­mée du Sa­lut, si­tué dans le sec­teur du lac de l’achi­gan à Saint-hip­po­lyte, a su­bi des trans­for­ma­tions ma­jeures au cours des der­niers mois. Ce qui lui a va­lu la cer­ti­fi­ca­tion de l’as­so­cia­tion des camps du Qué­bec.

Les ins­tal­la­tions amé­lio­rées, nous disent les res­pon­sables pro­vin­ciaux de l’ar­mée du Sa­lut, ont éga­le­ment per­mis la créa­tion de nou­veaux pro­grammes et l’aug­men­ta­tion du nombre de cam­peurs.

In­cen­die ma­jeur

Peu connu de la po­pu­la­tion en gé­né­ral, le camp de l’ar­mée du Sa­lut est si­tué sur un site ma­gni­fique au bord du lac de l’achi­gan.

Construit en 1933, le camp a su­bi quelques trans­for­ma­tions au fil des ans, mais au­cune, nous dit-on, de l’am­pleur des ré­centes ré­no­va­tions qui ont per­mis de pas­ser du cam­ping deux sai­sons à trois sai­sons.

C’est ain­si que les sys­tèmes élec­triques, d’eau et de fosses sep­tiques ont été re­faits à neuf. Les cha­lets ont été réaménagés sur le site, et sur de nou­velles fon­da­tions.

De plus, la proie d’un violent in­cen­die en fé­vrier 2009, la grande salle à dî­ner et la cui­sine ont été re­bâ­ties.

Bref, des travaux im­por­tants pour les­quels l’ar­mée du Sa­lut a re­çu une aide fi­nan­cière du Mi­nis­tère de l’édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport, ain­si que d’hy­dro-qué­bec.

«As­su­rer la sé­cu­ri­té des lieux et des cam­peurs était notre prio­ri­té» ex­plique le ca­pi­taine JeanCur­tis Plante, se­cré­taire di­vi­sion­naire des oeuvres de jeu­nesse et di­rec­teur du camp. «Lorsque nous avons com­men­cé à tra­vailler sur ce pro­jet d’en­ver­gure en 2007, ma conjointe et moi sou­hai­tions ré­no­ver et agran­dir le camp afin de per­mettre à plus d’en­fants et de fa­milles de mi­lieux dé­fa­vo­ri­sés de fré­quen­ter le camp, car tous ont droit à des va­cances, loin des tra­cas du quo­ti­dien».

Sur quatre sai­sons

Pour sa part, le ca­pi­taine Ra­chele La­mont, sa conjointe et res­pon­sable des pro­grammes of­ferts au camp, se dit ra­vie des ré­sul­tats.

«Nous avons pu créer des pro­grammes sur trois sai­sons ain­si que des nou­veaux pro­grammes pour adultes. Nous ac­cueillons main­te­nant entre 80 et 120 cam­peurs par se­maine! Nous sommes heu­reux d’avoir at­teint notre but après tant d’ef­forts. Ce­pen­dant, le pro­jet n’est pas ter­mi­né. Nous vi­sons à of­frir des ac­ti­vi­tés sur quatre sai­sons. Et nous cher­chons éga­le­ment à amé­lio­rer l’ac­ces­si­bi­li­té sur le site, pour les per­sonnes âgées, par exemple». Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Pho­to Ar­mée du Sa­lut

Le camp de l’ar­mée du Sa­lut a su­bi des trans­for­ma­tions ma­jeures au cours des der­niers mois.

Pho­to Ar­mée du Sa­lut

On y ac­cueille main­te­nant entre 80 et 120 cam­peurs par se­maine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.