Une salle en mé­moire de Jean-charles-ala­rie

Salle de me­sures d’ur­gence mu­ni­ci­pales

Le Nord - - SAINT-JÉRÔME - Ri­chard Pas­cone

Le conseil mu­ni­ci­pal de la Ville de Saint-jérôme choi­si à l’una­ni­mi­té de com­mé­mo­rer la mé­moire de M. Jean-charles Ala­rie en nom­mant la salle de me­sures d’ur­gence mu­ni­ci­pales en son nom.

Jean-charles Ala­rie a fait son en­tré au Ser­vice de la sé­cu­ri­té in­cen­die de Saint-jérôme le 5 fé­vrier 1951. M. Ala­rie est dé­cé­dé dans un ac­ci­dent le 27 mars 1984 alors qu’il était à bord d’un vé­hi­cule d’in­cen­die. Il est en­core à ce jour le seul pom­pier jé­rô­mien dé­cé­dé en ser­vice. « Par cette dé­si­gna­tion com­mé­mo­ra­tive, le conseil mu­ni­ci­pal tient à mettre en va­leur le tra­vail de ce pom­pier, dont les risques du mé­tier n’ont pas in­fluen­cé sa per­for­mance dans l’ac­com­plisse- ment de son de­voir », a confié la mai­resse sup­pléante de Saint-jérôme, Re­née Ar­se­nault.

« Il est un hé­ros pour nous. Nous nous de­vons de per­pé­tuer le sou­ve­nir de M. JeanC­harles Ala­rie. Nous sou­hai­tons ain­si que tous les pom­piers de Saint-jérôme se rap­pellent le tra­vail exem­plaire d’un des leurs » , a ain­si conclu la mai­resse.

La Ville a pro­cé­dé à la dé­si­gna­tion of­fi­cielle lors d’une cé­ré­mo­nie pré­cé­dant la séance ré­gu­lière du conseil, mar­di der­nier, à l’hô­tel de Ville. La salle Jean-charles Ala­rie se trouve dans la ca­serne centre au 506, rue Fi­lion.

Amé­lio­ra­tion des me­sures de sé­cu­ri­té

À la suite de cet ac­ci­dent, dif­fé­rentes me­sures vi­sant à pro­té­ger les pom­piers ont été ap­por­tées sur l’en­semble des vé­hi­cules d’in­cen­die du Qué­bec. En outre, une bar­rière de pro­tec­tion et une cein­ture de sé­cu­ri­té ont été ajou­tées dans la ca­bine ou­verte à l’ar­rière du ca­mion. Les pom­piers sont do­ré­na­vant as­sis dans des ca­bines com­plè­te­ment fer­mées. Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Les re­pré­sen­tants de la fa­mille de Jean-charles Ala­rie, son pe­tit-fils Maxime Ala­rie, ses fils Ma­rio Ala­rie et Alain Ala­rie, ont re­çu la ré­so­lu­tion et la plaque of­fi­cielles des mains de Mar­tin Pigeon, pré­sident de la com­mis­sion de la sé­cu­ri­té pu­blique, Serge Gi­guère, di­rec­teur du Ser­vice de la sé­cu­ri­té in­cen­die et Re­née Ar­se­nault, mai­resse sup­pléante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.