«Le Tré­sor de Zo­fia» lan­cé à la Four­mi­lière

Un ro­man né dans les Lau­ren­tides

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Mi­reille Ville­neuve est ré­si­dante de Morin Heights. Mu­si­cienne, au­teure pour la jeu­nesse, ani­ma­trice et sup­pléante dans les écoles pri­maires des Lau­ren­tides, elle a aus­si écrit plus d’une ving­taine de titres pour les en­fants. Mar­di 15 mai, elle lan­çait son livre «Le Tré­sor de Zo­fia» à l’école La Four­mi­lière.

L’idée de son ro­man lui ve­nu lors d’une vi­site à l’école. Elle de­man­dait alors aux élèves de sixième an­née s’ils ne connaî­traient pas un lieu qui pour­rait ins­pi­rer une his­toire. Tous ont ré­pon­du : « La cave de notre école!»

Le par­cours de Zo­fia

«Le Tré­sor de Zo­fia» en plus d’être un ro­man à sa­veur his­to­rique, est une tou­chante his­toire de cou­rage. Avec dé­li­ca­tesse,

hu­mour et sen­si­bi­li­té, Mi­reille Ville­neuve ra­conte de fa­çon lu­mi­neuse un pan sombre de l’his­toire. 1918, en Po­logne. Zo­fia doit quit­ter ses pa­rents et son pays dé­chi­ré par les guerres. Avec sa tante Ali­cia et sa pou­pée Ewa, elle fait un long voyage qui la mè­ne­ra au Qué­bec, dans un vil­lage des Lau­ren­tides.

Comme bien d’autres Po­lo­nais, la jeune hé­roïne se ré­fu­gie à la pen­sion de ma­dame Zu­cker­man. Ber­cée par l’in­croyable joie de vivre de celle qui l’a ac­cueillie, Zo­fia conti­nue son ap­pren­tis­sage dans le gre­nier de la grande mai­son aux al­lures de châ­teau han­té. La fillette ré­ap­prend à rire, à jouer et à dan­ser et… de­vien­dra mal­gré elle la gar­dienne d’un pré­cieux tré­sor fa­mi­lial.

Aux Édi­tions Hur­tu­bise, lit­té­ra­ture jeu­nesse, col­lec­tion Atout.

Pho­to gra­cieu­se­té

Lan­ce­ment du livre «Le Tré­sor de So­fia» à l’école La Four­mi­lière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.