Tou­cher le ciel avec Guy La­li­ber­té

Le Nord - - CINÉMA - Fran­çoise Le Guen

Les gens cu­rieux de connaître les des­sous de l’ex­pé­rience vé­cue par le fon­da­teur du Cirque du So­leil lors de son voyage dans l’es­pace, ont eu l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir la com­plexi­té d’une mis­sion spa­tiale et les images fa­bu­leuses de notre Terre, mer­cre­di soir, lors de la pre­mière au Ci­né­ma Car­re­four du Nord de Tou­cher le ciel, le do­cu­men­taire de Guy La­li­ber­té. Une obli­ga­tion, por­ter un nez de clown!

À no­ter la pré­sence de Guillaume Lemay- Thi­vierge et de jeunes acro­bates et gym­nastes de Gym X de Saint- Jérôme qui ont fait une pré­sen­ta­tion en­le­vée avant la pro­jec­tion du film.

Le rêve d’une gé­né­ra­tion

Le 30 sep­tembre 2009, le fon­da­teur et chef de di­rec­tion du Cirque du So­leil, Guy La­li­ber­té, réa­li­sait un rêve qu’il ca­res­sait de­puis l’en­fance, le rêve d’une gé­né­ra­tion. Il s’em­bar­quait à bord de l’as­tro­nef Soyouz pour un voyage dans l’es­pace qui al­lait le conduire à la Sta­tion spa­tiale in­ter­na­tio­nale, où il res­te­rait pen­dant onze jours. Afin d’im­mor­ta­li­ser son ex­tra­or­di­naire aven­ture, le mil­liar­daire qué­bé­cois s’est don­né comme mis­sion de faire de cette oc­ca­sion une mis­sion so­ciale poé­tique, afin d’ame­ner ses conci­toyens à ré­flé­chir au sort de l’eau sur leur pla­nète. Une par­tie du box- of­fice du do­cu­men­taire se­ra re­mis à la Fon­da­tion One Drop, as­so­cia­tion ca­ri­ta­tive mise sur pied par Guy La­li­ber­té, vi­sant à as­su­rer un meilleur ac­cès à l’eau po­table aux po­pu­la­tions les plus pauvres du monde.

Un voyage, dont le coût s’est éle­vé of­fi­ciel­le­ment à 35 mil­lions de dol­lars, qui au­ra per­mis à Guy La­li­ber­té de conclure que notre Terre et un pa­ra­dis! Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Guillaume Lemay-thi­vierge est en quelque sorte as­so­cié à Gymx de­puis quelques an­nées à titre d’am­bas­sa­deur. Il s’en­traîne au centre du 680 bou­le­vard La­belle au moins une fois par se­maine.

Pre­mière au Ci­né­ma Car­re­four du Nord de Tou­cher le ciel, le do­cu­men­taire de Guy La­li­ber­té. Une obli­ga­tion, por­ter un nez de clown !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.