Où iront les po­li­ciers de la SQ ?

Ré­ponse pos­sible cet au­tomne

Le Nord - - SAINTE-ADÈLE - Fran­çoise Le Guen

Lors du Conseil des maires de la Mu­ni­ci­pa­li­té ré­gio­nale de com­té (MRC) des Pays-d’en-Haut du 8 mai der­nier, une ré­so­lu­tion, a été vo­tée re­com­man­dant, cette fois en­core (comme en mars 2009), l’em­pla­ce­ment du Poste de po­lice de la Sû­re­té du Qué­bec (SQ) à Saint-Sau­veur. Sept maires pour, trois maires contre, ceux de Sainte- Adèle, Sainte- Mar­gue­rite- du- LacMas­son et l’Es­té­rel. Un vote de­man­dé par le maire de Saint-Sau­veur, Mi­chel La­ga­cé.

«Le ré­sul­tat est le même. La po­si­tion du conseil des maires est claire. Il reste main­te­nant à connaitre la dé­ci­sion de la So­cié­té im­mo­bi­lière du Qué­bec (SIQ). Elle pour­suit ses ana­lyses. D’ici le dé­but de l’au­tomne, on de­vrait avoir une ré­ponse dé­fi­ni­tive du mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique » avance Charles Gar­nier,» le pré­fet de la MRC. «LA SQ s’est pro­non­cée. L’un ou l’autre des em­pla­ce­ments ne pose au­cun pro­blème pour elle,» fait men­tion le pré­fet.

De ré­so­lu­tion en ré­so­lu­tion

Le mar­di 15mai der­nier, le conseil mu­ni­ci­pal de Sainte- Adèle pas­sait une ré­so­lu­tion per­met­tant à la Ville de faire une de­mande à la SQ afin d’ob­te­nir les cri­tères pour l’im­plan­ta­tion d’un poste de po­lice. Der­niè­re­ment 29 po­li­ciers de la po­lice mu­ni­ci­pale de Sain­teA­dèle pas­saient dans le corps de po­lice de la SQ lors d’une cé­ré­mo­nie d’as­ser­men­ta­tion et d’in­té­gra­tion. (Voir texte de Ri­chard Pas­cone du 23 mai 2012). Où sont main­te­nant ces po­li­ciers?

Les en­quê­teurs à Sainte-Adèle

Les ef­fec­tifs af­fec­tés au ter­ri­toire de la MRC des Pays-d’en-Haut rat­ta­chés au poste de la Sû­re­té du Qué­bec sont dé­sor­mais de quelque 74 per­sonnes. 45 à Saint-Sau­veur, plus les 29 po­li­ciers de Sainte-Adèle nou­vel­le­ment in­cor­po­rés. «Pré­sen­te­ment, nous sommes en ré­or­ga­ni­sa­tion. Les pa­trouilleurs sont à SaintSau­veur, les en­quê­teurs sont à Sainte-Adèle,» nous in­forme Be­noit Ri­chard de la Sû­re­té du Qué­bec.

Sainte-Adèle ne lâche pas

Der­niè­re­ment, une étude com­man­dée par la Ville de Sainte-Adèle à la firme Ray­mond Cha­bot Grant Thorn­ton, (RCGT) dé­po­sée par le maire Ré­jean Char­bon­neau au conseil de la MRC, re­met­tait en ques­tion l’em­pla­ce­ment du futur poste de la Sû­re­té du Qué­bec (SQ). L’étude fait l’ana­lyse d’une lo­ca­li­sa­tion op­ti­male pour une des­serte po­li­cière ap­pro­priée sur le ter­ri­toire de la MRC des Pays-d’en-Haut. Une étude sou­te­nant que site of­frant le plus d’avan­tages est ce­lui si­tué à l’in­ter­sec­tion de la sor­tie 64 et de l’au­to­route 15, sec­teur du MontGa­briel, re­lié di­rec­te­ment par l’au­to­route 15 et la route 117. Lors du conseil de la MRC du 10 avril der­nier, Sainte-Adèle avait dé­po­sé une de­mande de re­con­si­dé­ra­tion du lieu d’em­pla­ce­ment du futur poste de la SQ.

La Ville de Saint-Sau­veur a dé­jà fait l’offre d’un ter­rain en bor­dure de la route 364, à la So­cié­té im­mo­bi­lière du Qué­bec (SIQ) qui en fait ac­tuel­le­ment l’ana­lyse.

Chose cer­taine, la ques­tion du lieu d’em­pla­ce­ment du futur poste de la SQ de la (MRC) des Pays-d’en-Haut reste à l’ordre du jour. Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Pho­to Ri­chard Pas­cone

La ques­tion du lieu d’em­pla­ce­ment du futur poste de la SQ de la (MRC) des Pays-d’en-Haut reste à l’ordre du jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.