Maillage d’en­tre­prises sti­mu­lant

Le ren­dez-vous de L’ADRIQ pour les ré­gions des Lau­ren­tides et de La­nau­dière

Le Nord - - ÉCONOMIE - Clau­dine Main­ville

L’As­so­cia­tion pour le dé­ve­lop­pe­ment de la re­cherche et de l’in­no­va­tion du Qué­bec lance un ren­dez- vous in­édit de maillage pour les en­tre­prises des ré­gions des Lau­ren­tides et de La­nau­dière, le 5 juin pro­chain à Sain­teT­hé­rèse, pour fa­vo­ri­ser des col­la­bo­ra­tions pro­met­teuses.

«Cette jour­née de maillage a pour but de pré­sen­ter les res­sources fi­nan­cières, tech­niques et scien­ti­fiques né­ces­saires à l’en­tre­pre­neur et se veut une oc­ca­sion en or pour dis­cu­ter d’in­no­va­tion et dé­mar­rer de nou­velles col­la­bo­ra­tions au contact de pro­fes­sion­nels et de conseillers spé­cia­li­sés», ex­pliquent les res­pon­sables de cette pre­mière pour les deux ré­gions.

L’ADRIQ a dé­jà mi­sé avec suc­cès sur ce type de ren­contres dans la ré­gion de Sher­brooke l’an der­nier, les as­so­cia­tions gé­né­rées mo­tivent l’or­ga­nisme à te­nir de tels évé­ne­ments dans toutes les ré­gions du Qué­bec. Les PME, en­tre­pre­neurs, cher­cheurs, or­ga­nismes, groupes de re­cherche et in­dus­triels, ne peuvent com­plé­ter eux-mêmes, sauf pour de rares ex­cep­tions, toutes les étapes les me­nant à la créa­tion de pro­duits et de ser­vices in­no­va­teurs, sus­cep­tibles de s’at­ta­quer éven­tuel­le­ment à de vastes mar­chés. Le fi­nan­ce­ment, des man­dats de re­cherche et de dé­ve­lop­pe­ment, la dé­cou­verte de four­nis­seurs et de sous-trai­tants, peuvent faire toute la dif­fé­rence pour fi­na­li­ser un pro­jet, ré­duire les dé­lais et de­van­cer la com­pé­ti­tion éven­tuelle. Des par­te­na­riats, des as­so­cia­tions, ou la con­clu­sion de man­dats spé­ci­fiques, peuvent de­ve­nir les élé­ments dé­clen­cheurs pour de pe­tits et de grands pro­jets.

Par exemple, B3CG fait l’as­sem­blage en sous- trai­tance de câbles élec­triques et de har­nais com­plexes, d’en­sembles élec­tro­mé­ca­niques dans les do­maines du trans­port, l’ap­pa­reillage mé­di­cal, l’équi­pe­ment in­dus­triel et l’éner­gie verte, dans ses usines de SaintEus­tache et de Platts­burgh. « Notre ren­contre avec Brio­con­cept de La­val nous a per­mis de sou­mettre à l’Ins­ti­tut de re­cherche d’Hy­droQué­bec, le pro­jet d’ex­pé­ri­men­ta­tion d’une bat­te­rie pour les vé­hi­cules élec­triques, ré­pon­dant à des normes su­pé­rieures et qui consti­tue­ra le chaî­non man­quant dans ce do­maine, vi­sant l’échange d’éner­gie vé­hi­cule-ré­seau. La bat­te­rie de puis­sance et son sys­tème de ges­tion de même qu’un char­geur bi­di­rec­tion­nel per­met­tra à la bat­te­rie aus­si bien de se re­char­ger que de four­nir de l’élec­tri­ci­té au ré­seau. Se­lon les ré­sul­tats, nous de­vrons construire une nou­velle usine!», s’est ré­joui le pré­sident de B3CG In­ter­con­nect inc., Sté­phan Bau­mans.

Cette his­toire peut peut- être de­ve­nir celle de plu­sieurs en­tre­prises, lors de cette jour­née de maillage, le mar­di 5 juin pro­chain 7h30 à 16h, au Centre cultu­rel et com­mu­nau­taire Thé­rèse- De Blain­ville, 120 bou­le­vard du Sé­mi­naire à Sainte-Thé­rèse. Dé­jà une qua­ran­taine d’en­tre­prises sont ins­crites au ren­dez­vous. Pour un coût de 35 $, les per­sonnes in­té­res­sées peuvent faire de même en com­mu­ni­quant avec l’ADRIQ, 514-337-3001, di­rec­te­ment sur le site In­ter­net de l’ADRIQ ou en s’in­for­mant au­près de leur Centres lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/Jour­nalCour­rier) et Twit­ter (@Jour­nalCour­rier)

Mi­chel Lan­ge­lier de l’ADRIQ, Claude Ro­bi­chaud di­rec­teur du CLD éco­no­mique les Mou­lins, Sté­phan Bau­mans pré­sident de B3CG In­ter­con­nect inc., Pierre Des­co­teaux de Lau­ren­tides Éco­no­mique, ont lan­cé le ren­dez-vous «L’in­no­va­tion, c’est payant! Édi­tion 2L», du 5 juin pro­chain à Sainte-Thé­rèse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.