«Tous Nus Pour La Rue»

Ex­po­si­tion-évé­ne­ment du 2 au 30 juin 2012

Le Nord - - ARTS VISUELS - Fran­çoise Le Guen

Un col­lec­tif d’une dou­zaine d’ar­tistes s’en­gage pour la bonne cause et pré­sente «Tous Nus Pour La Rue», du 2 au 30 juin 2012, in­vi­té par l’ar­tiste et illus­tra­teur Simon Du­puis.

Cette ex­po­si­tion-évé­ne­ment sur l’art du nu se tien­dra dans son Ate­lier-Ga­le­rie de la rue La­belle, à Saint-Jérôme. Une par­tie des pro­fits des ventes se­ra ver­sée au Ca­fé de rue S.O.S., des­ser­vant les jeunes de 16 à 25 ans en rup­ture so­ciale ou en dif­fi­cul­té.

Les ar­tistes pré­sents sont Joël Pré­vost, Isabel Trem­blay, Pa­trice Sar­ra­Zin, Do­mi­nique Char­bon­neau, Lu­cien Li­sa­belle, Syl­vie Reis, Es­te­ban Diz-Pa­ra­da, Ge­ne­viève Pi­card, JeanP­hi­lippe « Me­ter » Lesieur, Oleg Der­ga­chov, Pa­trick po­li­to et Simon Du­puis.

Les nus-vite de Simon Du­puis

Simon Du­puis nous parle de sa dé­marche : «La plu­part de mes des­sins et pein­tures de nus ont été réa­li­sées en moins de 30 mi­nutes lors de séances en di­rect dans un ate­lier de mo­dèle vi­vant. Cette dé­marche chro­no­mé­trée vise à sché­ma­ti­ser et à sai­sir en un ins­tant fu­gace les points d’équi­libre, les ten­sions, les gestes et les par­ti­cu­la­ri­tés du corps hu­main. Chaque mi­nute compte : la même pose ne re­vien­dra pas deux fois dans la même séance. Au fil des ans, j’ai nour­ri ce ba­gage pa­ral­lè­le­ment à ma pro­fes­sion d’illus­tra­teur. Je pour­rais com­pa­rer cette dé­marche avec celle du ca­ri­ca­tu­riste, que j’em­prunte spo­ra­di­que­ment pour al­ler ef­fi­ca­ce­ment à l’es­sen­tiel. Quand j’aborde le su­jet avec la pein­ture, j’es­saye de pri­vi­lé­gier le geste des pin­ceaux et des crayons pour conser­ver l’éner­gie de dé­part. Je passe en­suite de l’ob­ser­va­tion à l’ex­pres­sion en don­nant à chaque image un contexte sin­gu­lier qui fait pas­ser de la simple re­pré­sen­ta­tion du mo­dèle à une forme de sym­bo­lisme. Ain­si, j’in­tègre des élé­ments ur­bains des­si­nés, peints ou même col­lés dans mes com­po­si­tions pour por­ter l’oeuvre ailleurs. Je laisse au pu­blic le soin de dé­co­der à sa fa­çon ces mes­sages sug­gé­rés par l’at­ti­tude du mo­dèle.»

Au pro­gramme de la soi­rée de ver­nis­sage du 2 juin : mu­sique, per­for­mances en di­rect d’après mo­dèle vi­vant et pro­duits équi­tables de la bou­tique du ca­fé S.O.S. Portes ou­vertes dès 16 h. L’Ate­lier- Ga­le­rie Simon Du­puis, 314 rue La­belle, suite 201, Saint-Jérôme.

Pho­to gra­cieu­se­té

Une dou­zaine d’ar­tistes s’en­gage pour la bonne cause à la gé­né­reuse in­vi­ta­tion de l’ar­tiste et illus­tra­teur Simon Du­puis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.