Le Grand Prix pour Lau­rie-anne Tré­pa­nier

Ga­la des Grand Prix Lit­té­raires de la ré­gion La­val-lau­ren­tides

Le Nord - - LA UNE - Clau­dine Main­ville

Le ju­ry de l’édi­tion 2012 des Grands Prix lit­té­raires de la ré­gion La­val-Lau­ren­tides a dé­cer­né, le Grand Prix, à Lau­rie-Anne Tré­pa­nier de la ca­té­go­rie col­lé­giale, pour son texte, Le sou­rire des com­bat­tants.

Quatre fi­na­listes avaient été choi­sis par chaque ju­ry lo­cal des ter­ri­toires des ré­gions La­val-Lau­ren­tides: Émi­lie Ma­jor de la ca­té­go­rie col­lé­giale étu­diante au Col­lège Mont­mo­ren­cy pour le ter­ri­toire du Cour­rier La­val, An­nie Si­mo­neau de la ca­té­go­rie grand pu­blic du Jour­nal Le Cour­rier, Lau­rie-Anne Tré­pa­nier de la ca­té­go­rie col­lé­giale étu­diante au Cé­gep Saint-Jé­rôme du Jour­nal Le Nord et, Martin Sur­pre­nant de la ca­té­go­rie col­lé­giale, étu­diant au Centre col­lé­gial de MontT­rem­blant du Cé­gep de Saint-Jé­rôme pour le ter­ri­toire du Point de vue Sainte-Agathe.

Les can­di­dats de tous les ter­ri­toires avaient ex­ploi­té le thème, Pour un meilleur monde, sou­mis cette an­née par l’or­ga­ni­sa­tion des Grands Prix lit­té­raires 2012.

Ap­puyés par leur fa­mille, les en­sei­gnants et di­ri­geants de leur ins­ti­tu­tion res­pec­tive, les fi­na­listes ont par­ti­ci­pé au ga­la 2012, le 31 mai der­nier à Sainte-Thé­rèse. Leur oeuvre a été lue et sa­luée par les in­vi­tés.

La Blain­vil­loise, Lau­rie-Anne Tré­pa­nier a re­çu le Grand Prix pour son texte, Le sou­rire des com­bat­tants, qui ra­conte l’his­toire de la cou­ra­geuse et digne, de Mar­jo­rie. Une en­fant qui a li­vré une noble ba­taille contre le can­cer en pen­sant da­van­tage aux en­fants de l’ave­nir, qui bé­né­fi­cie­ront un jour des trai­te­ments gué­ris­seurs de cette ma­la­die, qu’à sa propre condi­tion.

« Je suis al­lée un jour à Sainte-Jus­tine, où une amie doit tra­vailler…J’ai vu tous ces en­fants ma­lades, qui se­ront sau­vés ou non, j’ai ima­gi­né cette his­toire dans l’es­poir qu’ils puissent tous y sur­vivre », ra­conte Lau­rie-Anne Tré­pa­nier.

Étu­diante en Com­mu­ni­ca­tions et jour­na­lisme au Cé­gep de Saint-Jé­rôme, Lau­rie-Anne en­tre­pren­dra dans l’ave­nir des études uni­ver­si­taires en en­sei­gne­ment. « L’en­sei­gne­ment me per­met­tra de faire beau­coup de choses. J’ai beau­coup d’in­té­rêts et de la dif­fi­cul­té à en choi­sir un seul. J’aime l’art, j’aime écrire et créer, j’aime les gens et je veux par­ta­ger avec eux… », ex­plique celle qui a tou­ché à l’in­for­ma­tique, à la créa­tion lit­té­raire, aux com­mu­ni­ca­tions… et quoi en­core? Ses pa­rents sont très fiers d’elle et la sou­tiennent dans tous ses pro­jets. « Elle peut faire ce qu’elle choi­sit et elle réus­sit » , com­mente son père Jean Tré­pa­nier qui tra­vaille dans le do­maine in­for­ma­tique. Sa mère, Johanne Ro­bi­doux fait par­tie de l’équipe de la Bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Blainville et s’est consa­crée à of­frir à ses en­fants de­puis leur plus jeune âge des ou­tils et moyens pour dé­ve­lop­per leur ima­gi­naire. « Je leur li­sais tou­jours des his­toires, on donne tou­jours un peu de tout ce que l’on aime, ce sont des choses qui les ai­de­ront, les ins­pi­re­ront tout au long de leur vie. Au cours des der­nières an­nées, Lau­rie-Anne a fait le Pro­gramme d’études in­ter­na­tio­nales au ni­veau se­con­daire à l’école Saint-Ga­briel de Sainte-Thé­rèse, cette for­ma­tion l’a beau­coup sti­mu­lée » , constate-t-elle, au­jourd’hui.

Lau­rie-Anne Tré­pa­nier n’a pas fi­ni d’éton­ner son en­tou­rage par ses ca­pa­ci­tés de par­ta­ger sim­ple­ment ses pas­sions, une jeune femme ex­cep­tion­nelle qui a conquis tout le pu­blic. « Je ne croyais pas rem­por­ter le prix au Ga­la lo­cal, j’ai été très sur­prise, mais main­te­nant je n’en re­viens pas… », avoue la lau­réate en pro­met­tant de conti­nuer. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www. fa­ce­book.com/Jour­nal­Cour­rier) et Twit­ter (@Jour­nal­Cour­rier)

(Pho­tos : Ga­brielle Doutre)

De gauche à droite Ch­ris­tine Thi­bault, di­rec­trice des ventes Jour­nal Le Nord, Serge Ar­cand, conseiller pu­bli­ci­taire, Claire La­belle, co­or­don­na­trice aux ventes, Nan­cy Des­jar­dins, membre du ju­ry, Ri­chard Lefebvre, conseiller pu­bli­ci­taire, la di­rec­trice gé­né­rale du Cé­gep de Saint-Jé­rôme Fran­cine Pa­quette, My­chel La­pointe, di­rec­teur de l’in­for­ma­tion, Lau­rie-Anne Tré­pa­nier, Fran­çoise Le Guen, jour­na­liste, An­dré Ju­teau di­rec­teur gé­né­ral ré­gio­nal La­val-Lau­ren­tides de TC Me­dia, Mi­chel Mé­ti­vier édi­teur du Jour­nal Le Nord et Marc-Noël Ouel­lette vice-pré­sident prin­ci­pal Groupe des so­lu­tions aux com­mu­nau­tés lo­cales TC Me­dia..

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.