4M$ aux contri­buables jé­rô­miens

Une pro­po­si­tion du maire Marc Gas­con

Le Nord - - POLITIQUE MUNICIPALE - Fran­çoise Le Guen

Après la pré­sen­ta­tion, par le di­rec­teur gé­né­ral de la Ville de Saint-Jé­rôme, des états fi­nan­ciers au 31 dé­cembre 2011, le maire Marc Gas­con a te­nu à pro­po­ser une fa­çon concrète de dis­po­ser du sur­plus de 9,6 M$ : 4 M$ en re­mise de taxes et 5,6 M$ que le con­seil pour­rait af­fec­ter im­mé­dia­te­ment à des ré­serves pour pré­mu­nir les jé­ro­miens des coups durs.

« La por­tion que je pro­pose de re­tour­ner pro­vient es­sen­tiel­le­ment de re­ve­nus de la taxe fon­cière. L’hi­ver clé­ment nous a per­mis d’éco­no­mi­ser 2 M$ alors que notre ri­gueur bud­gé­taire nous a fait épar­gner 2 M$ en dé­penses ini­tia­le­ment pré­vues au bud­get. Je sug­gère donc à mes col­lègues du con­seil mu­ni­ci­pal de re­mettre cette somme to­tale de 4 M$ aux Jé­rô­miennes et aux Jé­rô­miens sous forme de ré­duc­tion de taxes pour l’an­née 2013. C’est tout à fait lo­gique lors­qu’on pense que nous n’avons pas uti­li­sé cet ar­gent », a dé­cla­ré Marc Gas­con.

L’autre por­tion du sur­plus, 5,6 M$ du 9,6 M$, pro­vient prin­ci­pa­le­ment de trois sources : la vente des ac­tifs pour un to­tal de 2 M$; la vi­gueur du mar­ché immobilier à Saint-Jé­rôme qui au­ra per­mis de gé­né­rer des re­ve­nus sup­plé­men­taires de 3,3 M$ im­pu­tables aux ha­bi­ta­tions, com­merces et in­dus­tries nou­vel­le­ment construits et fi­na­le­ment, 300 000$ pro­ve­nant de sources di­verses telles que des sub­ven­tions, des paie­ments d’in­té­rêts, etc.

Un pa­vé dans la mare ?

Le maire a in­sis­té sur le ca­rac­tère non-par­ti­san de sa dé­marche : « Il ne s’agit pas d’un pa­vé dans la mare. C’est la pro­po­si­tion du maire au con­seil mu­ni­ci­pal, d’un élu qui contri­bue au dé­bat. Mes col­lègues pour­ront faire de cette pro­po­si­tion ce qu’ils veulent. Elle est sur la table et je veux que les Jé­rô­miennes et les Jé­rô­miens l’ap­pré­cient à sa juste va­leur, en toute trans­pa­rence », a conclu le maire de la ca­pi­tale ré­gio­nale des Lau­ren­tides. Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Marc Gas­con

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.