Des bons coups et des in­ves­tis­se­ments in­té­res­sants en 2011

Le Nord - - LA UNE - Ma­thieu Ste-ma­rie

Les CLD des Lau­ren­tides ont fait part de leurs bons coups réa­li­sés au cours de l’an­née 2011, le 7 juin der­nier, à l’in­vi­ta­tion de Lau­ren­tides Éco­no­mique, un or­ga­nisme qui vise à sti­mu­ler l’éco­no­mie des Lau­ren­tides.

C’est la pre­mière fois de­puis sa fon­da­tion, il y a quatre ans, que Lau­ren­tides Éco­no­mique tient cette ren­contre. « Les huit CLD des Lau­ren­tides fai­saient de bonnes choses, mais on ne s’en par­lait pas » , a lan­cé Pierre Des­co­teaux, ré­cem­ment nom­mé di­rec­teur gé­né­ral de l’or­ga­nisme.

À tour de rôle, les di­rec­teurs gé­né­raux des CLD ont nom­mé deux réus­sites dont ils sont le plus fiers. Sté­phane La­lande, du CLD des Pays- d’en- Haut, a sou­li­gné l’en­tre­prise Gourmet du Vil­lage, à Mo­rin-Heights, qui a créé ou main­te­nu 35 em­plois. Il a no­té aus­si le lan­ce­ment d’un site mo­bile pour consul­ter les cir­cuits de vé­lo de route.

Son col­lègue d’Ar­gen­teuil est fier de la mise sur pied d’un plan de dé­ve­lop­pe­ment des zones agri­coles, ain­si que de la créa­tion d’une coo­pé­ra­tive qui vise à dé­cou­vrir les pro­duits du ter­roir.

De son cô­té, Mi­chel Gau­thier, du CLD de la Ri­vière du Nord, est heu­reux de la mise en place d’un nou­veau guide tou­ris­tique pour les Lau­ren­tides et de la créa­tion du fes­ti­val des fro­mages ar­ti­sa­naux à Sainte- Lu­cie, qui de­vrait at­ti­rer des mil­liers de per­sonnes en juillet pro­chain.

De plus, la fon­da­tion du Mar­ché l’Au­then­tique, à Mi­ra­bel, ain­si que l’aide fi­nan­cière ap­por­tée à la Pe­tite Bre­tonne, à Blainville, font par­tie des réus­sites des CLD.

Sou­li­gnons que le di­rec­teur gé­né­ral du CLD des Lau­ren­tides, Paul Cal­cé, était ab­sent lors de la ren­contre.

Des in­ves­tis­se­ments qui rap­portent !

Plu­sieurs autres pro­jets ont été sou­te­nus par les huit CLD des Lau­ren­tides dans le sec­teur Jeunes pro­mo­teurs, Éco­no­mie so­ciale et Fonds lo­cal d’in­ves­tis­se­ment. Au to­tal, les 168 pro­jets sub­ven­tion­nés ont gé­né­ré plus de dix fois l’in­ves­tis­se­ment consen­ti. En ef­fet, 4 545 000$ ont été oc­troyés et 48 663 000$ ont été gé­né­rés.

De plus, ces in­ves­tis­se­ments ont per­mis de main­te­nir et créé 1109 em­plois sur le ter­ri­toire lau­ren­tien.

Fait à no­ter : les CLD ont contri­bué au dé­mar­rage de 74 en­tre­prises, soit près de la moi­tié des pro­jets fi­nan­cés.

De l’aide pour les CLD

Le nou­veau di­rec­teur gé­né­ral de Lau­ren­tides Éco­no­mique veut po­si­tion­ner son or­ga­nisme comme un in­con­tour­nable pour les CLD du ter­ri­toire. « Nous ne vou­lons pas être consi­dé­ré comme un neu­vième CLD. Nous vou­lons être une ré­fé­rence et sou­te­nir le plus ef­fi­ca­ce­ment pos­sible les CLD », ex­plique M.Des­co­teaux.

À l’ap­proche d’une po­ten­tielle crise éco­no­mique, la pré­sence de Lau­ren­tides Éco­no­mique se­ra d’au­tant plus im­por­tante, es­time-t-il.

No­tons que cet or­ga­nisme, is­su d’une al­liance de la Confé­rence ré­gio­nale des élus, offre des ser­vices de deuxième ligne dans les sec­teurs de l’in­ter­na­tio­nal, de la re­lève en­tre­pre­neu­riale, du men­to­rat, de l’im­mi­gra­tion éco­no­mique et de l’éco­no­mie so­ciale aux en­tre­prises de cha­cune des MRC de la ré­gion.

Ma­thieu Ste-ma­rie

L’équipe de Lau­ren­tides Éco­no­mique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.