Pre­mier Fo­rum ré­gio­nal sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques

Or­ga­ni­sé par le Con­seil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment des Lau­ren­tides

Le Nord - - ENVIRONNEMENT - Fran­çoise Le Guen

Or­ga­ni­sé par le Con­seil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment des Lau­ren­tides (CRE), ce pre­mier Fo­rum ré­gio­nal sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques vi­sait à pré­sen­ter les en­jeux et les dé­fis aux­quels fe­ront face les mu­ni­ci­pa­li­tés au cours des an­nées à ve­nir.

L’évé­ne­ment se te­nait à l’Hô­tel de Ré­gion dans le cadre de Dé­fi Cli­mat 2012.

Le chan­ge­ment cli­ma­tique est un phé­no­mène, comme l’ont dé­mon­tré der­niè­re­ment les pluies di­lu­viennes qui se sont abat­tues sur Mon­tréal le 29 mai, qui sé­vit au­tant à l’échelle lo­cale que mon­diale et im­pose de dé­ve­lop­per des stra­té­gies pour en li­mi­ter les im­pacts, s’adap­ter et gé­rer les risques qui y sont re­liés.

Gé­rer les risques

Cinq confé­ren­ciers ont dres­sé aux par­ti­ci­pants, is­sus es­sen­tiel­le­ment du monde mu­ni­ci­pal, un por­trait de la si­tua­tion sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques et pré­sen­tés des ini­tia­tives per­met­tant de lut­ter et de s’adap­ter aux consé­quences qu’ils en­traînent. «Les aléas du cli­mat sont main­te­nant in­dé­niables. Ce qui se dis­cu­tait au fu­tur il y a 15 ans est main­te­nant chose du pré­sent,» at­teste Alain Bourque, di­rec­teur du pro­gramme «im­pacts et adap­ta­tion» à Ou­ra­nos. Pour Alain Mail­hot, pro­fes­seur en hy­dro­lo­gie ur­baine à l’INRS : «La lutte aux chan­ge­ments cli­ma­tiques est somme toute à la por­tée de tous. Il s’agit d’ap­pli­quer de bonnes pra­tiques qui se ré­sument sou­vent en des gestes simples. Les chan­ge­ments cli­ma­tiques sont en fait une bonne oc­ca­sion de faire comme il faut ce qu’on a tou­jours fait de tra­vers ». « Il en va de notre sé­cu­ri­té et notre bien-être col­lec­tif », in­sis­tait M. Jack Cha­dird­jian, di­rec­teur des af­faires pu­bliques et des re­la­tions avec le consom­ma­teur du Bu­reau d’as­su­rance du Ca­na­da qui of­frait la confé­rence : « Les chan­ge­ments cli­ma­tiques et l’as­su­rance de dom­mages : la né­ces­si­té de s’adap­ter.» Se­lon les chiffres pré­sen­tés par M. Jack Cha­dird­jian, en 2010, le ré­as­su­reur Mu­nich Re a re­cen­sé plus de 960 ca­tas­trophes na­tu­relles dans le monde. Le Ca­na­da et le Qué­bec ne sont pas épar­gnés. Les ca­tas­trophes na­tu­relles sont plus fré­quentes, plus sé­vères et plus longues. Les chan­ge­ments cli­ma­tiques ne sont pas étran­gers à ce phé­no­mène.

Les dom­mages cau­sés par l’eau re­pré­sentent 50 % des ré­cla­ma­tions en as­su­rance ha­bi­ta­tion. Au Qué­bec seule­ment, les com­pa­gnies d’as­su­rance ont ver­sé 519 mil­lions de dol­lars en 2010. Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Pho­to gra­cieu­se­té

Jack Cha­dird­jian, Alain Mail­hot et Alain Bourque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.