Re­prise des cours le 16 août au Cé­gep

Men­tions d’échecs pour les ré­cal­ci­trants

Le Nord - - ÉDUCATION - Ri­chard Pas­cone

La di­rec­tion du Cé­gep de Saint-Jé­rôme a an­non­cé que la ses­sion d’hi­ver in­ter­rom­pue par la grève étu­diante re­pren­dra le 16 août pour se ter­mi­ner le 28 sep­tembre. Les étu­diants qui dé­ci­de­ront de ne pas pour­suivre leur ses­sion se ver­ront dé­cer­ner des men­tions d’échecs, à moins de rai­sons ju­gées va­lables par l’ad­mi­nis­tra­tion.

« Afin que nous puis­sions or­ga­ni­ser cette re­prise de cours de la ses­sion hi­ver 2012 au mois d’août pro­chain et con­for­mé­ment à l’ar­ticle 5 du pro­jet de loi 78, vous de­vrez nous in­di­quer au plus tard le ven­dre­di 15 juin si vous pour­sui­vrez ou non cha­cun des cours aux­quels vous êtes ins­crit à la ses­sion hi­ver 2012, » in­dique l’ad­mi­nis­tra­tion par le biais de son site in­ter­net.

Une for­ma­li­té reste en­core à être confir­mée pour que le re­tour en classe soit of­fi­ciel. « Nous pour­rons l’an­non­cer of­fi­ciel­le­ment aus­si­tôt que nous re­ce­vrons l’aval du MELS. C’est une ques­tion d’heures. Pré­sen­te­ment, 50 % des étu­diants ont ré­pon­du po­si­ti­ve­ment au son­dage. Ceux qui dé­cident de ne pas pour­suivre au­ront des men­tions d’échecs à leur bul­le­tin et ne se­ront pas rem­bour­sés. Les étu­diants peuvent aus­si dé­ci­der de ne pas pour­suivre en ex­pli­quant les mo­tifs de leur dé­ci­sion qui se­ront ana­ly­sé par la di­rec­tion qui pour­ra per­mettre une men­tion d’in­com­plet per­ma­nent, et donc, sans men­tion d’échec mais non rem­bour­sable, » ex­plique Guy­laine Ga­gner res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions au Cé­gep.

« Les cours pour les­quels l’élève a ob­te­nu la men­tion IN de­meurent ins­crits à son dos­sier aca­dé­mique, mais ne sont pas consi­dé­rés comme des échecs et n’ont pas d’ef­fet sur la CRC » pré­cise la di­rec­tion sur le site in­ter­net du Cé­gep. »

« Nous sommes tou­jours en grève »

Pen­dant ce temps, l’AGES ne change pas sa po­si­tion. « Nous sommes tou­jours en grève, ce n’est pas une en­tente, mais une loi 78 im­po­sée et une ad­mi­nis­tra­tion qui prend des dé­ci­sions contre son as­so­cia­tion, » a dé­cla­ré Alexan­dra B. Desrosiers, porte-pa­role de l’as­so­cia­tion étu­diante.

Le pré­sident de l’AGES, Ste­ven La­brecque, n’a pas re­tour­né notre ap­pel avant de mettre sous presse. Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

(Pho­to: Ar­chives)

Le re­tour en classe est pré­vu le 16 août au Cé­gep, mais l’AGES in­siste, elle pour­sui­vra la grève.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.