Des per­cus­sions de Ké­jam pour Raf­fy

Le Nord - - SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

C’est of­fi­ciel de­puis lun­di soir, Raf­fy est com­man­di­té par le fa­bri­cant de Saint-Jé­rôme Ké­jam Per­cus­sion. L’en­tente est si­gnée. Raf­fy et Fran­çois Ma­thieu sont pas­sés cher­cher leurs nou­velles per­cus­sions à l’ate­lier. Djem­bés ca­jons ,bon­gos ca­jons, djem­bés spé­cia­le­ment fa­bri­qués pour Raf­fy ac­com­pa­gne­ront le groupe, no­tam­ment lors de leur pres­ta­tion pour la Fête na­tio­nale du Qué­bec sur les plaintes d’Abra­ham.

«Je suis très heu­reux de com­man­di­ter Raf­fy. De­puis le dé­but je fa­brique des ins­tru­ments de mu­sique dif­fé­rents, très co­lo­rés. Avec Raf­fy, c’est le ma­riage de styles sem­blables, qui vont bien en­semble, très co­lo­rés. On se re­joint beau­coup ! » confie au Jour­nal Le Nord Serge Da­ge­nais, pré­sident de Ké­jam per­cus­sion.

Raf­fy, de son cô­té, n’a pas per­du de temps. Im­pres­sion­née par les djem­bés, leur beau­té, leur son, leur qua­li­té, elle s’est tout de suite mise à en jouer, sui­vi par Fran­çois Ma­thieu, tous deux dé­jà al­lu­més par toutes les nou­velles pos­si­bi­li­tés de jeux.

Une en­tre­prise de Saint-Jé­rôme

Fon­dée en 2007, Ké­jam est une en­tre­prise de Saint-Jé­rôme de fa­bri­ca­tion de per­cus­sions. Leurs ins­tru­ments sont en­tiè­re­ment fa­bri­qués et as­sem­blés au Qué­bec.

Leur ob­jec­tif est simple, four­nir des ins­tru- ments lé­gers qui res­pectent la sonorité au­then­tique et tra­di­tion­nelle, of­frant in­no­va­tion et qua­li­té tout en étant fa­bri­qué de fa­çon éco­lo­gique. Au tout dé­but Ké­jam se spé­cia­lise dans la fa­bri­ca­tion de djem­bé res­pec­tant la sonorité tra­di­tion­nelle de l’ins­tru­ment avec fi­dé­li­té et sou­ci de res­pec­ter l’ori­gine de l’ins­tru­ment ce qui a per­mis à l’en­tre­prise de se po­si­tion­ner avec force sur le mar­cher Qué­bé­cois. En­suite, en 2011, Ké­jam dé­ve­loppe une gamme d’ins­tru­ments fa­bri­qués en­tiè­re­ment en bois. Ké­jam uti­lise no­tam­ment du peu­plier, un arbre qui pousse à pro­fu­sion sur notre ter­ri­toire. www.ke­jam­per­cus­sion.com/ (450) 432-5918. Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Raf­fy et Fran­çois Ma­thieu dans l’ate­lier de Ké­jam Per­cus­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.