1001 POTS 2012

Ex­po­si­tion de cé­ra­mique du 13 juillet au 12 août à Val-da­vid

Le Nord - - EXPOSITION - Fran­çoise Le Guen

L’Ex­po­si­tion de cé­ra­mique unique au Ca­na­da, 1001 Pots, convie les adeptes de la cé­ra­mique à sa 24e édi­tion, du 13 juillet au 12 août.

Au coeur du vil­lage de Val-Da­vid, l’ex­po­si­tion pré­sente l’ex­cel­lence de la cé­ra­mique qué­bé­coise sur le site du fon­da­teur de l’évé­ne­ment, Ki­nya Ishi­ka­wa.

Les oeuvres de 93 ar­ti­sans de tous genres et for­mats, grou­pées par créa­teurs ou pré­sen­tées par thèmes à l’ex­té­rieur comme à l’in­té­rieur ( jar­din, cui­sine, art de la table, thé, sculp­tures, bi­joux, oeuvres d’en­fants, sculp­ture, dé­co­ra­tion, pièces de col­lec­tion…) fe­ront dé­cou­vrir les mer­veilles des ar­ti­sans d’ici.

De terre et de gens

Chaque jour, un ar­ti­san dif­fé­rent pré­sen­te­ra son tra­vail. Des dé­mons­tra­tions de tour­nage animent les fins de se­maine, met­tant les ta­lents à contri­bu­tion afin de pour­voir en bols l’or­ga­nisme « Les bols du par­tage ». On pour­ra aus­si ap­pré­cier en temps réel le tra­vail de deux ar­tistes en ré­si­dence. Ou s’ins­crire à une se­maine de cours de tour­nage (pour adultes). On en­core, as­sis­ter à la séance de dé­co­ra­tion des fu­ro­shi­ki (car­ré de lin mul­ti-usage uti­li­sé en guise d’em­bal­lage) ou suivre l’ate­lier de ku­sa­mo­no (pe­tit jar­din ja­po­nais en pots).Les en­fants pour­ront éga­le­ment par­ti­ci­per à l’ate­lier de fa­çon­nage.

De terre et de jar­dins

L’ex­po­si­tion 1001 Pots est ré­pu­tée pour la beau­té de son site. Au cours de la vi­site, les vi­si­teurs peuvent dé­gus­tés un thé dans le Jar­din de mousse, le Jar­din zen ou le Jar­din se­cret. L’al­liance in­time entre l’art du thé et l’art de la cé­ra­mique est éga­le­ment ré­vé­lée par la pré­sen­ta­tion de cha­wan (bols à thé) ain­si que dans le cha­kai no­date, cé­ré­mo­nie du thé ja­po­naise. Autre pro­po­si­tion : as­sis­ter à la tra­di­tion­nelle dé­mons­tra­tion d’ike­ba­na, la quin­tes­sence de l’art flo­ral ja­po­nais. Le Jar­din de si­lice, mis de l’avant il y a quatre ans, dou­ble­ra de gran­deur cette an­née. Un concept, ini­tié par Ki­nya Ishi­ka­wa, consiste à ré­cu­pé­rer des ob­jets de cé­ra­mique, abî­més ou non, et à les ap­por­ter au jar­din, en ré­fé­rence aux com­po­santes de la na­ture qui consti­tuent l’ar­gile. Ces mor­ceaux de cé­ra­mique ont ser­vi à éri­ger les struc­tures mé­tal­liques, fai­sant ain­si croître le dé­cor au rythme de l’ac­cu­mu­la­tion. Le Jar­din se­ra l’hôte d’amé­na­ge­ments ex­té­rieurs dé­co­rés d’oeuvres de cé­ra­mique, d’ex­po­si­tions de créa­tions d’en­fants et de bols de thé ain­si que de la cé­ré­mo­nie du thé tou­jours. L’art de la table y se­ra éga­le­ment à l’hon­neur pour mettre en va­leur les pièces de vais­selle conçues par plu­sieurs ar­tistes. Les vi­si­teurs y dé­am­bu­le­ront tous les week-ends au son de la mu­sique, plus par­ti­cu­liè­re­ment de la harpe.

La terre en par­tage

L’équipe de 1001 Pots ré­itère son en­ga­ge­ment en­vers les créa­teurs et la com­mu­nau­té de Val-Da­vid. Cette an­née en­core, un ap­pel a été lan­cé aux ar­tistes des en­vi­rons pour peindre des fu­ro­shi­ki d’art. La re­cette des ventes consti­tue­ra la bourse de la re­lève ar­tis­tique 2012, oc­troyée à de jeunes ar­tistes de la ré­gion. Tout nou­veau cette an­née, la bou­lan­ge­rie La Va­ga­bonde de Val- Da­vid, en par­te­na­riat avec1001 Pots, cui­ra et fe­ra dé­gus­ter plu­sieurs sortes de pain dans un four à pain à l’an­cienne spé­cia­le­ment amé­na­gé sur place. À Val-Da­vid, 2435, rue de l’Église (sor­tie 76 de l’Au­to­route 15 Nord). En­trée 2 $ In­fo : 819 322-6868 ou ex­po@1001pots.com Site au www.1001pots.com Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Pho­to Gra­cieu­se­té

Grand vase Éve­lyne Ri­vest-Sa­va­gnat

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.