Une cen­taine de per­sonnes fêtent la ri­vière du Nord

Le Nord - - FÊTE DE LA RIVIÈRE - Ri­chard Pas­cone

Sa­me­di der­nier, plus d’une cen­taine de per­sonnes ont par­ti­ci­pé à la pre­mière ac­ti­vi­té de des­cente de la ri­vière en ca­not/kayak or­ga­ni­sée par la Fon­da­tion de l’eau ri­vière du Nord sous le thème « Fê­tons la ri­vière du Nord! ».

L’évè­ne­ment se dé­rou­lait si­mul­ta­né­ment en trois tra­jets sur la ri­vière du Nord : le par­cours « L’Aven­tu­rier » s’est te­nu de Pied­mont jus­qu’à la ma­ri­na du Parc Ré­gio­nal de la Ri­vière- du- Nord, « la Pro­me­nade » entre Pré­vost et la ma­ri­na et en­fin « la Ca­notRoute » au dé­part de La­chute jus­qu’à SaintAn­dré-d’Ar­gen­teuil. Un pique-nique bar­be­cue était en­suite of­fert aux par­ti­ci­pants aux dif­fé­rents sites d’ar­ri­vée.

Une cen­taine de per­sonnes étaient pré­sentes lors de cette jour­née pour fê­ter la ri­vière du Nord. Cette ac­ti­vi­té avait pour ob­jec­tif d’of­frir aux ci­toyens une pos­si­bi­li­té de dé­cou­vrir la ri­vière sous un autre as­pect, mais éga­le­ment de re­cueillir des fonds pour la Fon­da­tion. L’ar­gent amas­sé per­met­tra de mettre en oeuvre des pro­jets de res­tau­ra­tion et de va­lo­ri­sa­tion de la ri­vière du Nord et des plans d’eau de son bas­sin ver­sant.

La Fon­da­tion de l’eau ri­vière du Nord est un or­ga­nisme de bien­fai­sance qui re­cueille des fonds pour les re­dis­tri­buer à des ac­teurs de l’eau dans le cadre de pro­jets en­vi­ron­ne­men­taux des­ti­nés à conser­ver et à ré­ta­blir les plans d’eau dans le bas­sin ver­sant de la ri­vière du Nord. Le bas­sin ver­sant de la ri­vière du Nord consti­tue tout le ter­ri­toire qui s’écoule vers la ri­vière du Nord. Il couvre 36 mu­ni­ci­pa­li­tés, pour un to­tal de 2 200 km2. La ri­vière du Nord prend sa source dans le lac de la Mon­tagne noire dans la mu­ni­ci­pa­li­té de Lan­tier et s’écoule jusque dans la ri­vière des Ou­taouais à Saint-An­dré-d’Ar­gen­teuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.