Un cri pour la Terre-mère de Leo­ca­dio Ju­ra­can

Un im­por­tant lea­der du mou­ve­ment pay­san maya du Gua­te­ma­la à Saint-jé­rôme

Le Nord - - SOLIDARITÉ INTERNATIONALE - Fran­çoise Le Guen

Leo­ca­dio Ju­ra­can, co­or­don­na­teur du Co­mi­té pay­san de l’Al­ti­pla­no (CCDA) du Gua­te­ma­la était de pas­sage à Saint-Jé­rôme, dans le cadre d’une tour­née ca­na­dienne de trois se­maines. Cette tour­née de sen­si­bi­li­sa­tion vise à faire l’état de la si­tua­tion dans le pays après 4 mois de gou­ver­ne­ment mi­li­taire et par­ler de la grande Marche pour la dé­fense de la Terre, en mars der­nier, à la­quelle près de 20 000 pay­sans ont par­ti­ci­pé.

M. Ju­ra­can don­nait une confé­rence lun­di 11 juin au Cé­gep de Saint-Jé­rôme, ac­cueilli par So­li­da­ri­té Lau­ren­tides Amé­rique la­tine (SLAM). «C’est un hon­neur pour le SLAM de re­ce­voir une per­sonne en­ga­gée de­puis 20 ans pour son pays, » fait men­tion Mar­cel Gos­se­lin, pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de SLAM. « Au Qué­bec, le contact du CCDA est le SLAM. Nous leur ou­vrons la porte vers d’autres or­ga­nismes,» pré­cise M. Gos­se­lin.

Pour la justice so­ciale au Gua­te­ma­la

So­li­da­ri­té Lau­ren­tides Amé­rique cen­trale (SLAM), or­ga­nisme jé­rô­mien très im­pli­qué au Gua­te­ma­la a donc re­çu pour quelques jours Leo­ca­dio Ju­ra­can du Co­mi­té pay­san des Hauts-pla­teaux (CCDA), co­mi­té pré­sent dans plus de la moi­tié des 22 dé­par­te­ments du Gua­te­ma­la. Leo­ca­dio Ju­ra­can dé­nonce la re­mi­li­ta­ri­sa­tion du Gua­te­ma­la de­puis l’ar­ri­vée ré­cente au pou­voir dans son pays du pré­sident, le gé­né­ral Ot­to Pé­rez - as­ser­men­té en jan­vier 2012 - . Gé­né­ral qui, ex­plique-t-il, « a trem­pé dans les actes de vio­lence au Gua­te­ma­la : 640 vil­lages ont été rayés de la carte ». M Ju­ra­can a par­lé éga­le­ment de l’im­mense marche te­nue à la mi-mars par le mou­ve­ment pay­san et in­di­gène pour ré­cla­mer l’adop­tion d’une loi sur le dé­ve­lop­pe­ment ru­ral ain­si que du pro­jet de ca­fé Jus­ti­cia. Cette marche de neuf jours et de 214 km, qui s’ins­crit dans le cadre d’une cam­pagne vi­sant à trou­ver une so­lu­tion au pro­blème per­sis­tant des conflits fon­ciers et des ex­pul­sions for­cées, a me­né plus de 20.000 Gua­té­mal­tèques vers la ca­pi­tale en signe de pro­tes­ta­tion face aux en­ga­ge­ments non te­nus par les au­to­ri­tés dans le do­maine agraire. Ils étaient 1 500 au dé­part. Gé­no­cide des Au­toch­tones re­con­nu par l’ONU, guerre ci­vile de 36 ans, 50 % de la po­pu­la­tion souf­frant de mal­nu­tri­tion, le CCDA lutte sans re­lâche. Il re­pré­sente 719 vil­lages, 42 000 fa­milles, dans un pays « ap­pau­vri » où 2/3 de la po­pu­la­tion est in­di­gène et Maya (66 %).

Des pro­po­si­tions

M. Ju­racán pro­pose un point de vue al­ter­na­tif sur le com­merce équi­table, et sur­tout une meilleure com­pré­hen­sion des luttes pour les droits des tra­vailleuses et des tra­vailleurs dans ce sec­teur. Il a éga­le­ment ex­po­sé les me­naces qui pèsent sur celles et ceux qui dé­fendent leurs droits, par­fois au risque de leur vie ex­pli­quant que les forces de sé­cu­ri­té in­cen­dient fré­quem­ment les ha­bi­ta­tions et les biens (politique de la terre brû­lée). « Les conflits concer­nant les terres au Gua­te­ma­la sont cou­rants et les po­pu­la­tions in­di­gènes dans les zones ru­rales du Gua­te­ma­la sont par­ti­cu­liè­re­ment vul­né­rables face au pro­blème des conflits fon­ciers et des ex­pul­sions for­cées qui s’en­suivent. » Leo­ca­dio Ju­racán a aus­si fait men­tion des pro­blé­ma­tiques re­liées aux mi­nières dans son pays et de la cor­rup­tion du gou­ver­ne­ment.

Sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire

Le CCDA (Co­mi­té Pay­san des Hauts Pla­teaux), est une or­ga­ni­sa­tion qui dé­ve­loppe des pro­jets pour la sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire et le dé­ve­lop­pe­ment ru­ral et qui sou­tient des pro­grammes pour un nou­veau mo­dèle d’or­ga­ni­sa­tions pay­sannes, pour le ren­for­ce­ment des ca­pa­ci­tés des femmes, ain­si que pour la trans­for­ma­tion et la com­mer­cia­li­sa­tion des ser­vices so­ciaux Il tra­vaille à la dé­fense des droits des tra­vailleurs de grandes plan­ta­tions de ca­fé, de sucre et de co­ton, au Gua­te­ma­la et par­ti­cipe au ni­veau ré­gio­nal, na­tio­nal et in­ter­na­tio­nal pour la dé­fense de l’ac­cès à la terre et la si­tua­tion de l’agri­cul­ture, les droits du tra­vail, droits hu­mains et la si­tua­tion de la culture maya. Sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire, qui rentre d’ailleurs dans les pro­jets du SLAM, dont un réa­li­sé au Gua­te­ma­la en 2011.

Pho­to gra­cieu­se­té

Pas­sage à Saint-Jé­rôme d’un im­por­tant lea­der du mou­ve­ment pay­san maya du Gua­te­ma­la, Leo­ca­dio Ju­ra­can, Co­mi­té pay­san de l’Al­ti­pla­no.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.