Ins­tal­la­tion de cinq bri­ga­diers sta­tiques de si­gna­li­sa­tion au centre-ville

Le Nord - - SAINT-JÉRÔME -

La Ville de Saint-Jé­rôme a ins­tal­lé, en dé­but de se­maine, cinq bri­ga­diers sta­tiques de si­gna­li­sa­tion aux passages pié­ton­niers du cen­tre­ville. Ce pro­jet-pi­lote, me­né de concert par la com­mis­sion des trans­ports ain­si que les ser­vices d’in­gé­nie­rie et de po­lice, vise à faire res­pec­ter da­van­tage la prio­ri­té aux pié­tons.

Cet été, cinq zones ont été ci­blées pour faire l’es­sai de ces bri­ga­diers sta­tiques et va­li­der leur em­pla­ce­ment. Dé­jà, la Ville a re­çu de bons com­men­taires de ci­toyens qui se sentent plus en sé­cu­ri­té. Ce pro­jet de­vrait donc être éten­du à d’autres zones qui né­ces­sitent une plus grande vi­si­bi­li­té. Pré­ci­sons en­fin que la ré­gle­men­ta­tion s’ap­plique sur l’en­semble des tra­verses pié­ton­nières du ter­ri­toire jé­rô­mien.

Em­pla­ce­ment

Les en­seignes flexibles et vi­sibles de jour comme de nuit ont été ins­tal­lées au centre des tra­verses pié­ton­nières sui­vantes : - Rue Saint-Georges, face à l’UQO et au 10,

rue Saint-Jo­seph - Rue Saint- Georges, à proxi­mi­té du

Vieux-Shack - Rue Pa­rent ( tra­verse pour les usa­gers du

parc li­néaire) - Rue du Pa­lais (tra­verse pour les usa­gers du

parc li­néaire et ceux du cé­gep) - Rue La­belle, de­vant l’hô­tel de ville

Pas­sible d’amende

L’an der­nier, le Ser­vice de po­lice a sen­si­bi­li­sé les au­to­mo­bi­listes à l’im­por­tance de res­pec­ter la prio­ri­té aux pié­tons par des avis et des constats d’in­frac­tion. Le mar­quage de la chaus­sée avait été mis en place. À comp­ter de cet été, ces me­sures se pour­suivent par l’ajout de bri­ga­diers sta­tiques aux en­droits les plus acha­lan­dés au centre-ville. Les po­li­ciers as­su­re­ront une sur­veillance en­core plus ac­crue. Les conduc­teurs d’un vé­hi­cule qui ne s’im­mo­bi­li­se­ront pas alors qu’un pié­ton est en­ga­gé dans un pas­sage pré­vu pour tra­ver­ser la rue se­ront pas­sibles d’amende de 100 $, en plus des frais ad­mi­nis­tra­tifs.

Chan­ger les mau­vaises ha­bi­tudes des conduc­teurs

Les po­li­ciers jé­rô­miens se­ront aux aguets pour in­ci­ter le res­pect de cette ré­gle­men­ta­tion. Ce pro­jet- pi­lote vise à chan­ger la culture de cer­tains au­to­mo­bi­listes jé­rô­miens qui n’ont ja­mais ap­pris à s’ar­rê­ter de­vant une tra­verse pié­ton­nière. Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.