Un nou­veau par­ti mu­ni­ci­pal à Saint-sau­veur

La qua­li­té de vie en avant

Le Nord - - SAINT-SAUVEUR - Fran­çoise Le Guen

Mi­chel Kief­fer, Nor­man MacP­hee et Mi­chel Roy, un groupe de ci­toyens de la Ville de SaintSau­veur, fondent un nou­veau par­ti mu­ni­ci­pal, le Par­ti du re­nou­veau de Saint-Sau­veur.

Ce par­ti voit le jour « afin de mo­bi­li­ser les ci­toyens au­tour d’un pro­jet de col­lec­ti­vi­té nou­velle. C’est avec la vo­lon­té de construire une com­mu­nau­té viable, équi­table et du­rable pour toutes les gé­né­ra­tions que des ci­toyens fondent le Par­ti du re­nou­veau de Saint-Sau­veur.»

«Avec le con­seil mu­ni­ci­pal ac­tuel, la com­mu­ni­ca­tion est in­exis­tante. Ça doit chan­ger. C’est pos­sible de faire de la politique au­tre­ment, » lance Mi­chel Kief­fer lors d’une ren­contre avec le Jour­nal Le Nord. « Je vou­lais évi­ter la tan­gente que Saint-Sau­veur de­vienne comme Bros­sard, » met en avant Mi­chel Roy, ex-ré­sident de cette ville. « Nous dé­fen­dons la qua­li­té de vie. On veut conti­nuer à être bien ici. L’im­plan­ta­tion du Canadian Tire, par exemple, en plus de nuire à la qua­li­té de l’en­vi­ron­ne­ment, en­traî­nait une com­pé­ti­tion avec Mar­cil et Da­ge­nais, des com­merces pro­fon­dé­ment an­crés dans la com­mu­nau­té. D’au­tant que le plus grand Canadian Tire du Qué­bec est à 20 mi­nutes de Saint-Sau­veur. Il faut pré­ser­ver notre qua­li­té de vie, » dé­fend le trio.

Dos­sier dé­clen­cheur, le Canadian Tire

Les trois fon­da­teurs se sont ren­con­trés dans le dos­sier Ca­na­dien Tire, puis dans des as­sem­blées de cui­sine. « On a com­men­cé avec nos voi­sins. Des gens nous ont dit : si vous êtes en avant, on va vous suivre. Alors, nous avons fon­dé le Par­ti du re­nou­veau Saint- Sau­veur. » Par­ti au­to­ri­sé par le di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions le 15 mai der­nier.

Les fon­da­teurs mettent de l’avant : «De­puis plu­sieurs an­nées, des ci­toyennes et des ci­toyens de Saint-Sau­veur tentent de dia­lo­guer sans suc­cès avec l’équipe en place. Plu­sieurs dos­siers contes­tés par la

Des idées

po­pu­la­tion sont res­tés lettre morte. Ce­pen­dant, un évé­ne­ment marque un tour­nant dans la mo­bi­li­sa­tion ci­toyenne. Il s’agit du pro­jet d’im­plan­ta­tion d’un Canadian Tire que la ma­jo­ri­té des membres du Con­seil mu­ni­ci­pal ac­tuel dé­fen­dait bec et ongles contre la vo­lon­té de la po­pu­la­tion. Cette der­nière gagne le com­bat lorsque plus de 150 per­sonnes as­sistent à une réunion du Con­seil en mai 2011, sui­vie d’une pé­ti­tion si­gnée par plus de 300 per­sonnes ré­si­dantes de la zone li­mi­trophe au pro­jet et dé­po­sée le 12 juillet sui­vant. » Tout en fai­sant re­mar­quer que : «Force est de cons­ta­ter que ceux et celles qui di­rigent Saint-Sau­veur, cer­tains de­puis près de 30 ans, sont dé­pas­sés par les évé­ne­ments. Le pré­sent Con­seil, élu sans op­po­si­tion, n’a plus la confiance de la po­pu­la­tion.» «Le poste de la SQ, on le pri­vi­lé­gie à SaintSau­veur. Nous avons d’ailleurs pu cons­ta­ter que le maillage s’est bien fait entre Saint-Sau­veur et Sainte-Adèle. On sou­haite des re­la­tions de tra­vail plus har­mo­nieuses au sein de la Ville, moins conflic­tuelles. Dé­ve­lop­per plus de lo­ge­ments so­ciaux. Et nous avons un mi­lieu cultu­rel sous ex­ploi­té, sous-uti­li­sé, » af­firment les trois fon­da­teurs du nou­veau par­ti.

Par­mi les idées émises : «Ini­tier un pro­ces­sus : «Saint-Sau­veur ville amie des aî­nés». Dé­ve­lop­per une vi­sion en ma­tière d’ur­ba­nisme qui pour le mo­ment can­ni­ba­lise plu­tôt que fa­vo­rise…»

À la ren­contre de la po­pu­la­tion

«Nous al­lons al­ler à la ren­contre de la po­pu­la­tion. On ne veut pas se pri­ver de can­di­da­tures. Nous al­lons cher­cher l’in­for­ma­tion chez les ré­si­dents : que veulent-ils de leur ville?» On a 17 mois pour mon­ter notre pla­te­forme disent les membres du Par­ti re­nou­veau de Saint-Sau­veur qui n’a pas pour le mo­ment de pro­gramme élec­to­ral dé­fi­nit, car il sou­haite le mon­ter avec les ci­toyens. C’est pour­quoi les membres fon­da­teurs vont or­ga­ni­ser des ren­contres avec la po­pu­la­tion dès cet été afin d’être à l’écoute et de tra­vailler à l’éla­bo­ra­tion d’un pro­gramme élec­to­ral qui dé­fi­ni­ra les at­tentes des gens de SaintSau­veur. « En 2013, tous ceux et celles qui au­ront joint les rangs du Par­ti du re­nou­veau de Saint- Sau­veur se­ront ap­pe­lés à en­té­ri­ner les re­com­man­da­tions et les pro­po­si­tions en vue de la pro­chaine élec­tion,» pré­cisent-ils.

«Avec le Par­ti du re­nou­veau de Saint-Sau­veur, il y au­ra un pro­gramme élec­to­ral, une vi­sion res­pon­sable, des idées nou­velles et ce­la tou­jours en toute trans­pa­rence avec la po­pu­la­tion,» as­surent les membres fon­da­teurs.

Les membres fon­da­teurs du Par­ti du re­nou­veau de Saint-Sau­veur in­vitent tous ceux et celles qui sou­haitent com­mu­ni­quer avec eux, de le faire à l’adresse sui­vante : re­nou­veau2013@gmail.com ou à té­lé­pho­ner au 514-225-3531.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Les membres fon­da­teurs de pas­sage au Jour­nal Le Nord: Nor­man MacP­hee, Mi­chel Kief­fer et Mi­chel Roy

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.