Le maître de l’en­caus­tique au Mu­sée d’art contem­po­rain

« Le corps, ce seul lieu ha­bi­table » de Jacques Payette

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Ri­chard Pas­cone

Le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides pré­sente, du 17 juin au 9 sep­tembre, Le corps, ce seul lieu ha­bi­table de Jacques Payette, un re­gard ré­tros­pec­tif sur la vaste car­rière de cet ar­tiste peintre, de 1976 à au­jourd’hui.

Pui­sée dans dif­fé­rentes col­lec­tions pu­bliques et pri­vées, la com­mis­saire An­drée Matte a ras­sem­blé une sé­lec­tion d’oeuvres dont 35 n’ont ja­mais quit­té l’ate­lier de l’ar­tiste. Connu comme l’ar­tiste de l’en­caus­tique, on dé­couvre aus­si ses des­sins in­ti­mistes aux crayons Pris­ma­co­lor, ses grandes oeuvres à la gouache ou ses sculp­tures- cor­sets en bronze. Jacques Payette nous convie dans son quo­ti­dien avec les gens qu’il aime, dans son ima­gi­naire d’his­to­rien avec une sé­rie de cos­tumes d’époque et dans les lieux dis­crets qu’il ha­bite ou qui l’ha­bitent.

Jacques Payette est né à Mon­tréal en 1951. De­puis le dé­but des an­nées soixan­te­dix, il ex­pose à tra­vers le Ca­na­da. Son tra­vail com­prend, de­puis 1993, sur­tout des ta­bleaux à l’en­caus­tique, tech­nique dif­fi­cile qu’il maî­trise tou­te­fois avec une ha­bi­li­té tout à fait re­mar­quable et qui confère à l’oeuvre une di­men­sion à la fois éton­nante et es­thé­tique.

Le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides est si­tué au 101, place du Cu­ré-La­belle à Saint-Jé­rôme, et est ou­vert du mar­di au di­manche de 12 h à 17 h. In­for­ma­tions: ( 450) 432- 7171 - www. mu­see­lau­ren­tides.ca – Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides pré­sente une ré­tros­pec­tive de l’oeuvre de Jacques Payette du 17 juin au 9 sep­tembre.

(Pho­to: Ri­chard Pas­cone)

Jacques Payette a pré­sen­té son oeuvre, di­manche der­nier, au Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.