Saint-jé­rôme at­tend tou­jours…

Les dé­pu­tés pé­quistes ren­contrent à nou­veau le mi­nistre Bol­duc

Le Nord - - SANTÉ - Fran­çoise Le Guen

Le 6 juin der­nier, le cau­cus des dé­pu­tés pé­quistes des Lau­ren­tides ren­con­traient le mi­nistre de la San­té et des ser­vices so­ciaux Yves Bol­duc et le mi­nistre dé­lé­gué aux Fi­nances Alain Pa­quet afin de faire le point sur la si­tua­tion en san­té dans notre ré­gion.

Rap­pe­lant les en­ga­ge­ments pris par les mi­nistres Couillard et Bol­duc de­puis 2003, de ju­gu­ler le pro­blème ré­cur­rent de l’ini­qui­té dans un ho­ri­zon de cinq ans, «force est de consta­ter en­core une fois que ces pro­messes ne sont pas te­nues,» dé­nonce le cau­cus.

Pro­messes non te­nus

« Nous pen­sions que les mi­nistres ar­ri­ve­raient avec de nou­veaux chiffres, des ex­pli­ca­tions convain­cantes, mais ils ont seule­ment confir­mé, à l’aide d’un ta­bleau sur le mode d’al­lo­ca­tion des res­sources, le pro­blème des 60M$ et plus qui manquent tou­jours dans les Lau­ren­tides » , constate le pré­sident du cau­cus, Syl­vain Pa­gé.

« Pour­quoi faire des pro­messes qu’ils ne pour­ront pas te­nir? Il faut re­con­naître que la crois­sance dé­mo­gra­phique fait dé­railler le mo­dèle en place et il est pri­mor­dial d’en te­nir compte dans l’at­tri­bu­tion des bud­gets. Es­pé­rons que ce troi­sième en­ga­ge­ment (!) se­ra le bon et qu’il ré­gle­ra une fois pour toute le pro­blème d’ici trois ou cinq ans maxi­mum pour le mieux-être de notre po­pu­la­tion », en­joignent les dé­pu­tés.

« En oc­tobre 2008, Da­vid Whis­sell, alors mi­nistre res­pon­sable pour la ré­gion des Lau­ren­tides, an­nonce en grande pompe la construction d’un nou­veau CHSLD de 212 places pour Saint-Jé­rôme. À plu­sieurs re­prises, le mi­nistre Bol­duc a re­nou­ve­lé cette pro­messe. Pour­tant, la po­pu­la­tion de Saint-Jé­rôme at­tend en­core la pre­mière pel­le­tée de terre. Que ce soit à l’ur­gence, en psy­chia­trie ou au ni­veau des soins aux per­sonnes âgées en perte d’au­to­no­mie, ce gou­ver­ne­ment, qui est en poste de­puis 2003, n’a pas en­core réus­si à ré­gler les pro­blèmes d’ini­qui­té que vit la po­pu­la­tion jé­rô­mienne », a rap­pe­lé le dé­pu­té de Pré­vost, Gilles Robert.

Le cau­cus des Lau­ren­tides est com­po­sé de Denise Beau­doin (Mi­ra­bel), Claude Cou­si­neau (Ber­trand), Re­né Gau­vreau (Groulx), Syl­vain Pa­gé (La­belle), Gilles Robert (Pré­vost). Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Bol­duc

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.