Du ta­lent à re­vendre à Cap-jeu­nesse

Le Nord - - ÉDUCATION - Fran­çoise Le Guen

Mer­cre­di 20 juin, 15 jeunes élèves des groupes TED (Trouble en­va­his­sant du dé­ve­lop­pe­ment) et DÉ­FIS ont pré­sen­té leurs pres­ta­tions à la place d’ac­cueil de l’École Se­con­daire Cap-Jeu­nesse, dans le cadre de la troi­sième édi­tion du spec­tacle «Du Ta­lent à Re­vendre». 15 jeunes qui ont été re­te­nus par­mi 26 par­ti­ci­pants aux au­di­tions.

La pre­mière place est re­ve­nue à Sa­muel Grat­ton (mo­no­logue d’hu­mour), la deuxième place à Ta­ra Beauchamp et Ta­nia Di Orio (chant) et la troi­sième place a été at­tri­buée à Mé­la­nie Trot­tier Ka­va­nagh (danse ba­la­di).

Une grande fier­té

Isa­belle Mar­chand, édu­ca­trice spé­cia­li­sée de l’École Cap-Jeu­nesse qui a mis en place l’évé­ne­ment, nous ex­plique que : «Cette ac­ti­vi­té an­nuelle pro­po­sée aux élèves dans les groupes spéciaux de dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle et trouble en­va­his­sant du dé­ve­lop­pe­ment per­met de belles dé­cou­vertes pour nos jeunes, leurs fa­milles et amis et le per­son­nel tra­vaillant avec eux. »

«Cer­tains jeunes sont d’ha­bi­tude ti­mides et in­tro­ver­tis, mais dans le cadre de cette ac­ti­vi­té, lors de leur pres­ta­tion sur scène, on y dé­couvre par le biais de la forme d’art que l’élève a li­bre­ment choi­si, un jeune en pleine ex­pan­sion pos­sé­dant des ca­rac­té­ris­tiques in­soup­çon­nées pour ain­si mo­di­fier notre re­gard et nos per­cep­tions. Cette ac­ti­vi­té ap­porte aus­si un grand sen­ti­ment de fier­té face au dé­fi à re­le­ver et cette fier­té sti­mule le ni­veau de confiance en soi. Or, nous sa­vons qu’un être hu­main pos­sé­dant un bon ni­veau de confiance per­son­nelle pos­sède un atout pour avan­cer dans la vie. Je crois sin­cè­re­ment que les arts per­mettent une forme d’ex­pres­sion qui ap­porte plus qu’on ne pour­rait le pen­ser.»

Un spec­tacle qui per­met de re­haus­ser l’es­time de ces jeunes et leur confiance en eux. «Mal­gré leur par­cours dif­fi­cile dû à leurs li­mi­ta­tions et aux nom­breuses em­bûches, ces élèves nous ont prou­vé qu’ils ont la ca­pa­ci­té de se dé­pas­ser.»

Le ju­ry

Les juges de cette ac­ti­vi­té – Marc-An­toine Jet­té pré­sident d’Imaj Com­mu­ni­ca­tion, Ri­chard Jour­dain, di­rec­teur ad­joint Cap-Jeu­nesse, Ka­rine Gagnon, édu­ca­trice spé­cia­li­sée et Ka­rine Hé­bert, bi­blio­thé­caire à Cap-Jeu­nesse -, n’ont pas eu la tâche fa­cile de choi­sir les trois pre­mières places sur les 15 par­ti­ci­pants. Ils ont ju­gé sur le ta­lent, la pré­pa­ra­tion et l’ori­gi­na­li­té.

Par­mi eux, le pré­sident d’Imaj com­mu­ni­ca­tion, Marc- An­toine Jet­té, appelé par ma­dame Mar­chand. L’an­cien élève de Cap-Jeu­nesse, qui a fon­dé sa propre com­pa­gnie, a ap­por­té son expertise au ju­ry. Il fait éga­le­ment par­tie des com­man­di­taires. «Nous sommes très heu­reux d’avoir eu l’aide fi­nan­cière de la Caisse Po­pu­laire de Saint-An­toine ain­si que d’Imaj Com­mu­ni­ca­tion, » a sou­li­gné Isa­belle Mar­chand.

La caisse Des­jar­dins de Saint-An­toine a of­fert trois prix to­ta­li­sant 300 $ (1re place : 125 $, 2e place 100 $, 3e place 75 $) pour les gagnants du concours.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Grande finale de 13 h 30 à 15 h. Les15 jeunes élèves des groupes TED et DÉ­FIS ont pré­sen­tés leurs pres­ta­tions à la place d’ac­cueil de l’École Se­con­daire Cap-Jeu­nesse dans le cadre de la troi­sième édi­tion du spec­tacle «Du Ta­lent À Re­vendre ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.