Plus de 23M$ in­jec­tés à la CSRDN

L’école de l’en­vo­lée ré­no­vée, une nou­velle école construite à Saint-jé­rôme

Le Nord - - ÉDUCATION - Ri­chard Pas­cone

Mer­cre­di, le mi­nistre Alain Pa­quet a an­non­cé au nom de la vice- pre­mière mi­nistre et mi­nistre de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport, Mi­chelle Cour­chesne, l’at­tri­bu­tion d’une aide gou­ver­ne­men­tale de plus de 21 mil­lions de dol­lars à la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière- duNord (CSRDN) afin qu’elle pro­cède à la construction d’une école pri­maire dans La­fon­taine et à l’agran­dis­se­ment de l’école pri­maire de l’En­vo­lée de Saint-Jé­rôme. Le coût to­tal de ces pro­jets s’élève à 23 781 604 $.

Les deux pro­jets de­vraient être ter­mi­nés pour sep­tembre 2014, « c’est l’ob­jec­tif, » as­sure le pré­sident de la CSRDN, Ré­my Tillard. Ces pro­jets per­met­tront d’ajou­ter six classes des­ti­nées à l’édu­ca­tion pré­sco­laire et trente- neuf classes pour l’en­sei­gne­ment pri­maire, ain­si qu’un gym­nase et un gym­nase double.

21 798 907 $ du gou­ver­ne­ment

L’aide gou­ver­ne­men­tal se chiffre à 8 620 005 $ pour l’agran­dis­se­ment de l’école de l’En­vo­lée et 13 178 902 $ pour la construction de la nou­velle école dans La­fon­taine. « La plus grande ri­chesse est hu­maine. Il y a de bonnes et de mauvaises dettes, mais celle- ci fait par­tie des bons in­ves­tis­se­ments, » pré­cise le mi­nistre dé­lé­gué aux Fi­nances et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion des Lau­ren­tides, Alain Pa­quet.

« Voi­là une ex­cel­lente nou­velle pour les élèves et les pa­rents ain­si que pour le per­son­nel des écoles concer­nées, qui peuvent ain­si être as­su­rés que nous agis­sons pour com­bler le be­soin im­por­tant de lo­caux pré­vus dans la ré­gion des Lau­ren­tides au cours des pro­chaines an­nées », pour­suit le mi­nistre Pa­quet.

1 982 697 $ de la CSRDN

La Com­mis­sion sco­laire four­ni­ra une contri­bu­tion fi­nan­cière de 1 177 919 $ pour la nou­velle école et 804 778 $ pour ré­no­ver l’école de l’En­vo­lée. La CSRDN ré­cu­pé­re­ra ces mon­tants par la mise en place de me­sures liées à l’éco­no­mie d’éner­gie, alors que le solde pro­vien­dra du rem­bour­se­ment par­tiel des taxes pour une somme de 1 620 162 $.

Ré­my Tillard s’est dit très fier et heu­reux de re­ce­voir une telle aide de la part du gou­ver­ne­ment. « Je me sou­viens d’être ve­nu à l’école de l’En­vo­lée il y a quelques an­nées et avoir par­lé à des pa­rents in­quiets qui me de­man­daient qu’est-ce que nous al­lons faire avec leurs en­fants. C’est une belle jour­née pour notre com­mis­sion sco­laire. De­puis quelque temps dé­jà, nous ré­cla­mons la construction de cette nou­velle école pri­maire ain­si qu’une construction d’école à Sainte-Sophie, de même que l’agran­dis­se­ment de cinq autres, in­cluant l’école de l’En­vo­lée, dans les sec­teurs de Saint-Jé­rôme et Mi­ra­bel. »

« Il n’y a pas si long­temps, c’est au­tour des églises que les gens se ser­raient les coudes, au­jourd’hui c’est au­tour des écoles. Chaque fois qu’on en construit une, on per­met à la com­mu­nau­té de se réunir, » com­plète Marc St-Pierre, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint à la réus­site de la CSRDN. Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

(Pho­to: Ri­chard Pas­cone)

De gauche à droite, Alain Pa­quet, mi­nistre dé­lé­gué aux Fi­nances et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion des Lau­ren­tides, Ré­my Tillard, pré­sident de la CSRDN et Marc St-Pierre, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint à la réus­site de la CSRDN ont an­non­cé la bonne nou­velle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.