Le NPD veut mieux en­ca­drer l’im­plan­ta­tion des tours de té­lé­com­mu­ni­ca­tions

Pro­jet de loi C-429

Le Nord - - POLITIQUE FÉDÉRALE - Fran­çoise Le Guen

Au re­gard de la pro­li­fé­ra­tion des an­tennes de té­lé­com­mu­ni­ca­tion dans la ré­gion, le dé­pu­té de Ri­vière-du-Nord, Pierre Dionne La­belle sou­haite, comme son par­ti, que les règles soient ren­for­cées.

«À l’heure ac­tuelle, le dé­ve­lop­pe­ment des sys­tèmes d’an­tennes ne suit au­cune règle pré­cise, ce qui pé­na­lise les Ca­na­diens qui voient leurs pré­oc­cu­pa­tions igno­rées. Les ci­toyens sont la plu­part du temps ex­clus du pro­ces­sus dé­ci­sion­nel.» C’est pour­quoi le Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique (NPD) a dé­po­sé un pro­jet de loi vi­sant à mieux ré­gle­men­ter le dé­ploie­ment des an­tennes de té­lé­com­mu­ni­ca­tions au pays.

«In­dus­trie Ca­na­da in­vite les pro­prié­taires de tours à par­ta­ger leur uti­li­sa­tion, mais au­cune sanc­tion n’est im­po­sée en cas de non­res­pect des di­rec­tives ac­tuelles», dé­nonce le dé­pu­té de l’op­po­si­tion of­fi­cielle à la Chambre des com­munes. Ce­lui-ci juge tout sim­ple­ment anar­chique le dé­ve­lop­pe­ment au ni­veau des té­lé­com­mu­ni­ca­tions.

Pro­jet de loi C-429

Le pro­jet de loi C-429 pro­po­sé par le NPD pré­voit le par­tage des in­fra­struc­tures entre les dé­ten­teurs de li­cence, en plus d’in­clure l’obli­ga­tion de consul­ter les mu­ni­ci­pa­li­tés et le pu­blic, ce qui per­met­tra de dé­mo­cra­ti­ser le pro­ces­sus de dé­ve­lop­pe­ment. «Comme les pou­voirs en ma­tière d’amé­na­ge­ment re­viennent aux pro­vinces, qui les dé­lèguent en­suite aux mu­ni­ci­pa­li­tés, il est nor­mal que ces der­nières, et les ci­toyens qui y ha­bitent, soient consul­tés en ce qui concerne l’em­pla­ce­ment et la construction des in­fra­struc­tures.» Sans ra­len­tir ou faire obs­tacle au dé­ve­lop­pe­ment de l’in­dus­trie, le pro­jet de loi du NPD fe­rait en sorte qu’il soit mieux en­ca­dré. Avec C-429, il re­vien­dra au CRTC, un or­ga­nisme in­dé­pen­dant, le pou­voir de dé­ci­der du par­tage des tours de té­lé­com­mu­ni­ca­tions entre les com­pa­gnies, ce­ci en cas de mé­sen­tente entre elles. Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.