600 km à vé­lo pour les en­fants ma­lades

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Ri­chard Pas­cone

Du 3 au 6 juillet pro­chain, Robert Demers et Hu­go Rioux, tous deux ori­gi­naires de SaintJé­rôme, fe­ront équipe avec Pierre Bru­neau, chef d’an­tenne au Ré­seau TVA et porte-pa­role de la Fondation Centre de can­cé­ro­lo­gie Charles-Bru­neau, afin de par­cou­rir près de 600 km à vé­lo, dans le cadre de la 17e édi­tion du Tour CIBC Charles-Bru­neau.

Mes­sieurs Demers et Rioux font par­tie des trente hommes et femmes d’af­faires en­four­che­ront ain­si leur vé­lo en guise de so­li­da­ri­té en­vers les en­fants qui se battent cou­ra­geu­se­ment contre le can­cer. Ils vi­si­te­ront les villes de Chi­cou­ti­mi, Ro­ber­val, La Tuque, TroisRi­vières et Mon­tréal.

Robert Demers est fis­ca­liste et adepte de triathlon dans ses temps libres. Il ne craint donc pas de mon­ter sur son vé­lo pour un tel dé­fi. « C’est toute une ex­pé­rience. Ça fait quelques an­nées que j’y par­ti­cipe et c’est vrai­ment mo­ti­vant de voir tout ce que cet ar­gent peut faire pour la re­cherche et pour la qua­li­té des ser­vices à Sainte-Jus­tine. »

Ju­me­lage spécial

Chacun de par­ti­ci­pants est ju­me­lé à un en­fant at­teint de can­cer. Ces en­fants se­ront les hé­ros de l’évé­ne­ment. Leur im­pli­ca­tion per­met­tra un par­tage avec la com­mu­nau­té d’his­toires de cou­rage qui té­moignent de l’im­por­tance d’in­ves­tir dans la re­cherche en on­co­lo­gie pé­dia­trique. « Par le pas­sé on m’a ju­me­lé avec des en­fants en ré­mis­sion ou qui avaient ga­gné leur ba­taille, mais on m’a aus­si ju­me­lé avec des en­fants qui étaient en plein de­dans. C’est vrai­ment dif­fi­cile d’al­ler les ren­con­trer avec leur fa­mille, » pour­suit M. Demers.

Cette an­née, Robert Demers est ju­me­lé à Sophie Va­lence, 9 ans, en ré­mis­sion d’un rhab­do­myo­sar­come. « En fé­vrier 2007, notre fille Sophie, alors âgée de 5 ans et de­mi, est rayon­nante de bon­heur et en grande forme phy­sique. On re­marque tou­te­fois un lé­ger gon­fle­ment et un écou­le­ment de son oeil gauche lors­qu’elle joue de­hors. Croyant que c’était une simple conjonc­ti­vite, nous consul­tons une op­to­mé­triste qui nous ré­fère à l’Hô­pi­tal Sain­teJus­tine. En moins de 24 heures, nous ap­pre­nons que notre fille a une tu­meur dans l’or­bite de son oeil gauche. Rien ne nous pré­pa­rait à l’an­nonce d’un can­cer. La vie a bas­cu­lé en une frac­tion de se­conde. Tris­tesse et co­lère, mais sur­tout dé­ter­mi­na­tion à se battre étaient au ren­dez-vous. Sophie a été trans­fé­rée ra­pi­de­ment au Centre de can­cé­ro­lo­gie Char­lesB­ru­neau où nous avons été ac­cueillis par une équipe ex­tra­or­di­naire, qui a su nous re­don­ner es­poir dans des cir­cons­tances aus­si dif­fi­ciles. Notre fille est main­te­nant en ré­mis­sion de­puis 4 ans. Elle est en grande forme et mord dans la vie à pleines dents, » té­moigne les pa­rents de Sophie.

Ob­jec­tif de taille

Le Tour CIBC Charles-Bru­neau est en voie de de­ve­nir l’une des ac­ti­vi­tés de col­lecte de fonds les plus im­por­tantes au Qué­bec. Grâce à ses grands par­te­naires et nom­breux par­ti­ci­pants en­ga­gés, l’évé­ne­ment a gé­né­ré près de 7 500 000 $ de­puis 1995. L’ob­jec­tif fi­nan­cier de cette 17e édi­tion est de sur­pas­ser les 2 000 000 $ amas­sés l’an der­nier.

Le grand pu­blic peut ma­ni­fes­ter son ap­pui en­vers les en­fants at­teints de can­cer en en­cou­ra­geant les cy­clistes à l’aide d’un don en ligne : char­lesb­ru­neau.qc.ca/tour-cibc. Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.