Can­cer de la peau: 3 800 en­fants sen­si­bi­li­sés

Par la so­cié­té ca­na­dienne du can­cer des Lau­ren­tides

Le Nord - - SANTÉ -

L’Es­couade Ô So­leil de la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer (SCC) a ren­con­tré 3 800 en­fants cet été dans la ré­gion des Lau­ren­tides afin de leur par­ler des bonnes ha­bi­tudes de pro­tec­tion so­laire.

L’ob­jec­tif de l’Es­couade Ô So­leil est d’en­sei­gner aux jeunes âgés entre 6 et 12 ans les bonnes fa­çons de se pro­té­ger contre le so­leil. Les en­fants, à l’aide de jeux édu­ca­tifs, dé­couvrent le trio CHO : crème so­laire, ha­bits et ombre. Ce trio est un truc mné­mo­tech­nique pour se sou­ve­nir des moyens à prendre pour se pro­té­ger du so­leil. De plus, des Cap­teurs UV chan­geant de cou­leur en pré­sence des rayons du so­leil sont re­mis aux jeunes après chaque ani­ma­tion. Ces Cap­teurs UV sont une fa­çon lu­dique de rap­pe­ler aux en­fants qu’il est né­ces­saire de se pro­té­ger du so­leil.

En sen­si­bi­li­sant ces en­fants qui se­ront au cou­rant des mé­faits du so­leil et donc da­van­tage por­tés à s’en pro­té­ger, la SCC es­père que les cas de can­cer de la peau di­mi­nue­ront dans le fu­tur.

- Le can­cer de la peau est la forme de can­cer la plus ré­pan­due au Qué­bec. Cette an­née, plus de 22 000 cas se­ront diag­nos­ti­qués.

- Un coup de so­leil grave du­rant l’en­fance aug­mente le risque de contrac­ter un can­cer de la peau à l’âge adulte.

Dans toute la pro­vince, plus de 40 000 en­fants ont été sen­si­bi­li­sés cet été à l’im­por­tance de bien se pro­té­ger lors de l’ex­po­si­tion au so­leil, grâce aux dif­fé­rentes in­ter­ven­tions de l’Es­couade Ô So­leil dans les camps de jour et les évé­ne­ments grand pu­blic.

Pour en connaître da­van­tage sur le can­cer de la peau et sa­voir comment se pro­té­ger du so­leil, vous pou­vez com­mu­ni­quer avec le Ser­vice d’in­for­ma­tion sur le can­cer de la SCC, au 1 888 939- 3333 ou consul­ter le site Web de la SCC www.can­cer.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.