Vi­rus du Nil : les risques aug­mentent

Comment se pro­té­ger des pi­qûres de ma­rin­gouins

Le Nord - - SANTÉ -

La Di­rec­tion de san­té pu­blique des Lau­ren­tides re­com­mande à la population de se pro­té­ger des pi­qûres de ma­rin­gouins. Avec la tem­pé­ra­ture es­ti­vale et la mul­ti­pli­ca­tion des ma­rin­gouins, le risque de conta­mi­na­tion par le vi­rus du Nil Oc­ci­den­tal (VNO) aug­mente.

Le vi­rus du Nil Oc­ci­den­tal se trans­met à l’hu­main par la pi­qûre d’un ma­rin­gouin qui est de­ve­nu por­teur du vi­rus en pi­quant un oi­seau in­fec­té. Quelques cas hu­mains in­fec­tés par le VNO sont pré­sen­te­ment dé­cla­rés au Qué­bec. « Il n’y a pas lieu de s’in­quié­ter outre me­sure, car le risque de dé­ve­lop­per une ma­la­die grave à la suite d’une pi­qûre de ma­rin­gouin in­fec­té de­meure faible. Ce­pen­dant, il convient de prendre des pré­cau­tions simples et ef­fi­caces pour se pro­té­ger contre ces pi­qûres afin de pou­voir, sans risques, pour­suivre les ac­ti­vi­tés de plein air. »

Quelques trucs pour se pro­té­ger des pi­qûres de ma­rin­gouins:

- Évi­ter de s’ex­po­ser aux pi­qûres de ma­rin­gouins du­rant la pé­riode où ils sont les plus ac­tifs, soit tôt le ma­tin et en dé­but de soi­rée;

- Por­ter des vê­te­ments longs, de cou­leurs pâles lorsque les ma­rin­gouins sont abon­dants; ins­tal­ler et main­te­nir en bon état des mous­ti­quaires aux fe­nêtres des mai­sons, des tentes et des ré­ser­voirs d’eau de pluie;

- Éli­mi­ner les sites de re­pro­duc­tion des ma­rin­gouins (eau stag­nante dans de vieux pneus, des jouets d’en­fant, des toiles so­laires de pis­cines ou d’autres conte­nants vides lais­sés à l’ex­té­rieur); - Cou­vrir les pou­belles; - Uti­li­ser du chasse-mous­tiques. Les chasse-mous­tiques peuvent cau­ser des pro­blèmes de san­té. Il est donc im­por­tant de lire l’éti­quette et d’en res­pec­ter les in­di­ca­tions, sur­tout pour l’ap­pli­ca­tion chez les en­fants. (voir le ta­bleau au : http://www.sante.gouv. qc.ca/).

Évi­ter ces pi­qûres consti­tue la meilleure fa­çon de pré­ve­nir une in­fec­tion par le VNO.

Pour plus de ren­sei­gne­ments, vous pou­vez consul­ter le site: http://www.sante.gouv.qc.ca ou In­fo-San­té au 811.

Com­men­tez cette nou­velle sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.