Jé­ré­mie La­belle fait ses va­lises

Le Nord - - HOCKEY JUNIOR - Ri­chard Pas­cone

Le troi­sième meilleur mar­queur des Pan­thères la sai­son der­nière, Jé­ré­mie La­belle, prend la di­rec­tion des Co­bras de Ter­re­bonne en re­tour d’un choix de deuxième ronde. Le di­rec­teur gé­né­ral Bill Hat­tem en a fait l’an­nonce ven­dre­di.

« Nous avions un 20 ans de trop. C’est une dé­ci­sion dé­chi­rante parce que Jé­ré­mie nous a ap­por­té beau­coup, » ex­plique M. Hat­tem, ajou­tant que l’or­ga­ni­sa­tion lui avait pré­fé­ré Ke­vin Fi­set, Marc-André Le­vas­seur, Joé Du­bé, Si­mon Gi­roux et Oli­vier Daoust. La­belle a en­fi­lé 65 points, dont 25 buts, en 54 par­ties la sai­son der­nière.

Plu­sieurs nou­veaux vi­sages

La for­ma­tion 2012-2013 des Pan­thères au­ra un tout nou­veau vi­sage avec l’ar­ri­vée de plus nou­veaux joueurs. Les at­ta­quants Ni­co­las Dionne et le pre­mier choix De­rek Demon­ti­gny étaient at­ten­dus au camp et ils ont bien fait. « Ni­co­las est bon dans les deux sens. Il est ca­pable de pro­duire sur une base ré­gu­lière sur les deux pre­miers trios. De­rek a de très bonnes ha­bi­li­tés et un bon coup de pa­tin. On est très sa­tis­fait de lui, » sou­ligne l’en­traî­neur-chef Gian­ni Can­ti­ni. Ni­co­las Dionne a amas­sé 12 points en 52 ren­contres avec les Fo­reurs de Val-d’Or, la sai­son der­nière, dans la Ligue de hockey ju­nior ma­jeur du Qué­bec (LHJMQ).

Eyal Azi­mov est l’une des plus belles his­toires du camp. Le dé­fen­seur ne fai­sait pas par­tie de la liste des Pan­thères au dé­but de l’été, n’y même de leurs plans. Azi­mov s’est d’abord dé­mar­qué au camp ou­vert d’été à St-Ca­nut et en­suite au camp of­fi­ciel où une soixan­taine de joueurs étaient réunis. « C’est un bon pa­ti­neur et un tra­vailleur achar­né, » pour­suit Can­ti­ni.

Oli­vier Daoust, un gaillard de 20 ans de 6’3’’, 215 livres qui a évo­lué à Monc­ton et Ga­ti­neau dans la LHJMQ la sai­son der­nière, fe­ra éga­le­ment son en­trée. « C’est un gros bonhomme. Il va nous faire de place sur la pa­ti­noire. Il va dé­ran­ger de­vant le fi­let et contri­buer of­fen­si­ve­ment. »

Les re­crues Charles Du­bé (17 ans), Lu­cas Sav­vi­dis (19 ans) et Ju­lien Gau­thier (17 ans) com­plè­te­ront la for­ma­tion qui se­ra me­née par plu­sieurs vé­té­rans, no­tam­ment les Du­bé, Le­vas­seur, La­li­ber­té, Fi­set, Ro­bin, Ho­ric, Bou­vrette, Gé­li­nas et Gi­roux. « C’est tou­jours plai­sant comme en­traî­neur d’avoir au­tant de lea­der dans la chambre. On a une bonne équipe sur pa­pier, mais ça prend beau­coup plus que du ta­lent pour ga­gner. C’est sur la glace que ça se passe. L’ob­jec­tif, c’est de faire mieux que l’an pas­sé, » in­siste Gian­ni Can­ti­ni en ré­fé­rence à la dé­faite des Jé­rô­miens en fi­nale de la LHJAAAQ au prin­temps der­nier.

Les Pan­thères re­ce­vront les Mon­ta­gnards de Sainte-Agathe, mer­cre­di, à 19 h 30. Il s’agi­ra de l’ou­ver­ture of­fi­cielle de la sai­son 2012-2013 à SaintJé­rôme. Di­manche, les hommes de Gian­ni Can­ti­ni amorcent le calendrier ré­gu­lier en ren­dant vi­site à Saint-Léo­nard.

(Pho­to: Archives Ri­chard Pas­cone)

Jé­ré­mie La­belle passe aux Co­bras de Ter­re­bonne en re­tour d’un choix de deuxième ronde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.