«Je ne sais pas si je vais re­ve­nir » - Gilles Ro­bert

Le Nord - - ÉLECTIONS - Ri­chard Pas­cone

Gilles Ro­bert se montre hé­si­tant lorsque ques­tion­né à sa­voir s’il re­pren­dra les rênes du Par­ti qué­bé­cois dans le com­té de SaintJé­rôme lors d’une pro­chaine élec­tion. « Je n’ai au­cune idée de ce que je vais faire sur le plan de la po­li­tique pro­vin­ciale, ni même de ce que je vais faire comme tra­vail main­te­nant. Je ne suis pas en­core là, je suis en train de di­gé­rer. »

Le dé­pu­té sor­tant a re­çu beau­coup de sou­tien de la part de son en­tou­rage au len­de­main de sa dé­faite. « Je re­çois beau­coup de té­moi­gnages de Jé­rô­miens qui ont de la dif­fi­cul­té avec le ré­sul­tat. Pour moi, il n’est tou­jours pas ques­tion de ver­ser dans l’amer­tume, mais je pense que je mé­ri­tais mieux que ça pour le tra­vail que j’ai fait. Mar­di soir, Isa­belle Gas­ton m’a écrit du­rant la soi­rée et elle était vrai­ment pei­née. Syl­vie Fré­chette m’a écrit un cour­riel avec comme titre: je n’en re­viens pas. C’est ré­con­for­tant, ça me donne le goût de dire je vais conti­nuer. »

M. Ro­bert ne re­grette rien de sa cam­pagne et re­fe­rait les choses de la même fa­çon. « J’en ai fait en­core plus qu’en 2008. Je me de­mande ce que j’au­rais pu faire de plus. Les té­moi­gnages me le confirment. J’ai fait exac­te­ment ce que je de­vais faire, mais une ma­jo­ri­té de Jé­ro­miens a dé­ci­dé de choi­sir un gars de l’ex­té­rieur, qui n’a pas été pré­sent à SaintJé­rôme dans la cam­pagne. Je di­sais aux gens que Saint-Jé­rôme avait be­soin d’être au pou­voir. On a dé­ci­dé de choi­sir quel­qu’un qui se­ra dans la deuxième op­po­si­tion. Je sais c’est quoi être dans l’op­po­si­tion, ce n’est pas évident, mais là, ce l’est en­core moins.

La dé­mo­cra­tie s’est ex­pri­mée, mais ça de­meure le fait du phé­no­mène médiatique na­tio­nal. Mon col­lège Ber­nard Drain­ville me di­sait d’ailleurs qu’il n’y en avait pas beau­coup par­mi nous qui au­rait réus­si à tra­ver­ser une can­di­da­ture comme ça. Le nou­veau dé­pu­té au­ra un gros man­dat s’il veut être aus­si pré­sent que je l’étais. Les ci­toyens un be­soin de quel­qu’un qui n’est pas juste là pour la ca­mé­ra. » Com­men­tez les ré­ac­tions de Gilles Ro­bert sur nos pages Fa­ce­book (fa­ce­book.com/ Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­Le­Nord)

(Pho­to: Ri­chard Pas­cone)

Gilles Ro­bert ne sait pas s’il se­ra de re­tour en po­li­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.